Magazine Auto/moto

Honda Civic SI 2013 : des clichés qui appartiennent au passé

Publié le 24 août 2012 par Critiqueauto

Casquette à l’envers, néons, chaîne stéréo trop puissante et ailerons surdimensionnés, on peut dire que les stéréotypes qui se rattachent à la Honda Civic sont nombreux. Néanmoins, pour 2013, le constructeur japonais nous propose une toute nouvelle Civic SI qui risque davantage de plaire à une clientèle huppée qu’à une clientèle jeune et téméraire.

Fiabilité à toute épreuve, économie d’essence assurée et performance considérable, la Civic est là pour rester. Selon le constructeur japonais, il y a une Civic pour chacun de nous. Toutefois, la version SI, qu’il s’agisse de la berline ou du coupé, vise une clientèle plus spécifique.

Presque trop tentant

La Civic SI 2013, autant en version berline que coupé, affiche un prix de base de 25 990 $, ce qui rejoint aisément le portefeuille de la majorité des consommateurs. Elle est équipée d’un puissant moteur atmosphérique de 4 cylindres de 2.4 litres dont la puissance s’élève à 201 chevaux et 170 chevaux. Ceux qui connaissent les produits Honda sauront de quoi je parle quand je dis que la technologie VTEC frappe comme si un cheval vous clouait à votre siège d’un coup de sabot quand elle est enclenchée.

Plus plaisante à conduire en théorie qu’en pratique

La Honda Civic SI 2013 est loin d’être une voiture parfaite. Contrairement à sa cousine de luxe, l’Acura TSX, avec qui elle partage de nombreux éléments mécaniques, elle offre une planche de bord sobre et peu raffinée, ses sièges sont de piètre qualité et sa suspension est trop rigide.

Malgré une puissance phénoménale, et un poids relativement bas (1190 kg), la Honda Civic SI 2013 nécessite plus de 7.4 secondes pour arriver à boucler le 0-100, ce qui est plutôt décevant. De plus, elle affiche une consommation d’essence complètement outrageante. Avec une moyenne de 10.0 L/100km en ville et 6.4 L/100 km sur autoroute, la Civic SI 2013 est loin d’être la voiture la plus économique de sa catégorie.

Un style irréprochable

Les constructeurs japonais sont actuellement loin d’offrir les voitures les plus stylées du marché. Néanmoins, je dois admettre que la Civic SI possède un certain caractère et même un certain charme que les voitures européennes, coréennes et américaines ne sont pas capables de reproduire.

Une calandre plus sportive, des emblèmes supplémentaires et des jantes surdimensionnées en alliage, voilà les quelques caractéristiques qui distinguent la Civic SI d’une Civic standard.

Une question de goûts

Si vous choisissez la Civic SI uniquement pour ses grandes performances et sa fiabilité, vous ne serez pas déçu. Toutefois, si vous êtes également à la recherche de confort, de luxe et de prestige, mieux vaut opter pour sa cousine, l’Acura TSX.

Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines