Magazine

Peinture et calligraphie chinoises pour petits doigts boudinés

Publié le 25 mars 2008 par Vanessav
Parce que la Chine offre une part d’exotisme et de poésie. Parce que beaucoup de choses sont proposées pour nous faire pénétrer ses mystères…et parce que j’aime leur façon d’être serein avant de calligraphier ou de peindre.
Voici deux coups de cœur pour enfants :
« Mon premier livre de peinture chinoise » de YANG Fujing propose, par thème, de montrer le processus de peinture aux bouts de chou.


Quoi, mon petit d’homme est trop petit pour tenir un pinceau ! Mais oui, bon, en tous cas en regardant de plus près, je suis sûr que cela conviendra aux mamans, ou papas, en plus des petits loupiots…un pinceau chinois est fourni et il suffit de suivre les instructions.




J’ai acheté le tome sur les enfants, les fleurs et les oiseaux, il m'en manque... les animaux par exemple ...
« Un rêve pour toutes les nuits » de Lisa BRESNER, illustré par Frédérick MANSOT, calligraphié par Dong QUIANG, lui est accessible dès 4 ans (je crois non ?!) parce que, avant tout, il s’agit d’un conte.
Je vous avais parlé de Lisa BRESNER concernant ses livres pour adultes ici ou , je confirme son à propos. Elle permet une vraie insertion dans ce monde si peu accessible pour nous occidentaux. Ce conte est plein de poésie et rèvelle de beaux petits trésors de philosophie. Les illustrations sont superbes, coups de pinceaux fluides, couleurs et applats de « papier peint » sur les habits ou la terre. Le livre permet, par la suite, une belle découverte des idéogrammes chinois.


En cours (et au cours) de lectures, les idéogrammes prennent la place du mot français. A chaque fois, la méthode de calligraphie est inscrite pour permettre à l’enfant (j’en suis encore une) de le reproduire.

A la fin, cela donne cela…

Mais remarquez tout de même le marque page, rappel (ainsi que les dernières pages où tous les idéogrammes sont repris).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte