Magazine Basketball

LeBron James va-t-il surpasser Michael Jordan ?

Publié le 24 août 2012 par Insidebasket @insidebasket
LeBron James
On vous prévient tout de suite cette question va être à la mode pour au moins les dix prochaines années. LeBron James a connu une saison exceptionnelle qui semble être le début d'une véritable razzia d'honneurs individuels et collectifs. Pas loin d'être le joueur ultime, King James se rapprochera plus près que quiconque du maître Michael Jordan pour certains, s'il parvient à engranger d'autres trophées.
Souvent dithyrambique à son sujet, Dwyane Wade reste pourtant mesuré à l'heure de placer James dans une telle catégorie sur ESPN Chicago.
"Je ne sais pas si James a la capacité de surpasser Jordan ou non. Il faut voir. Ma vision des choses est la suivante : ils sont tous les deux sur un parcours de golf. Michael Jordan est au 18ème trou. LeBron est quelque part autour du 4ème. Il a encore beaucoup de chemin, mais il est sur le chemin du 18ème."

Une vision des choses plutôt claire. Laissons LeBron James accomplir ses exploits avant de tenter de le rapprocher de la légende absolue du basket mondial.
"Je crois que tout le monde sait à quel point il est phénoménal. C'est un joueur que l'on n'avait jamais vu, un gars de 2.03m, qui court aussi vite qu'un meneur, saute aussi haut qu'un pivot, et qui peut faire tellement de choses sur un terrain. Mais Michael Jordan est le meilleur joueur de tous les temps, c'est ce que tout le monde pense. Ça va donc être très dur de surpasser cela."

Michael Jordan dispose en plus de tous ses exploits sur le terrain, d'une aura incroyable pour tout fan de basket. Le temps a effacé tout ce qu'on lui reprochait dans ses jeunes années, chose qui n'est pas encore totalement accomplie pour King James, dont les souvenirs de The Decision par exemple, sont encore dans les mémoires.
De plus, si brillant furent King James et Miami cette saison, rien ne dit qu'ils pourront construire une dynastie aussi impressionnante que le fut celle des Bulls, même entrecoupée par la première retraite d'His Airness. Pour Wade, cela reste réalisable, mais difficile à envisager dès maintenant.
"Si vous êtes une équipe assez chanceuse pour éviter les blessures pendant votre parcours, alors ça peut arriver. Mais on ne sait jamais avant que tout soit terminé.
Nous avons gagné un titre, c'est déjà plus que beaucoup d'équipes, mais c'est aussi moins que d'autres. Nous voulons juste continuer à travailler pour être meilleur et j'espère qu'on pourra retourner aux Finals pour essayer d'en gagner un de plus."

Voilà désormais le défi de LeBron James : tenter de devenir l'égal de Michael Jordan (voire plus) dans les faits (palmarès, accomplissements, etc...), mais aussi dans les cœurs. Deux missions très compliquées en perspective pour le triple MVP de la saison régulière..

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines