Magazine Société

Entendra-t-on ce genre de discours à La Rochelle ce week-end ?

Publié le 24 août 2012 par Lommedesweppes
Entendra-t-on ce genre de discours à La Rochelle ce week-end ?
 
"Car c'est bien de l'avenir qu'il s'agit ! de l'avenir vers lequel des millions et des millions de français et de Françaises regardent avec ardeur et avec confiance, de l'avenir dont la nation entière veut qu'il soit une rénovation.
Oui, certes, une rénovation ! Ce qu'auront coûté... à notre puissance, à notre unité, à notre substance même les négligences, médiocrités, injustices, que nous avions pratiquées ou tolérées, et aussi, sachons le dire, le manque de hardiesse et de continuité des pouvoirs publics dans le rôle d'impulsion et de direction, nous le voyons d'une manière assez éclatante pour avoir résolu de prendre un chemin nouveau.
Pour résumer les principes que la France entend placer désormais à la base de son activité nationale, nous dirons que, tout en assurant à tous le maximum possible de liberté et tout en favorisant en toute matière l'esprit d'entreprise, elle veut faire en sorte que l'intérêt particulier soit toujours contraint de céder à l'intérêt général, que les grandes sources de la richesse commune soient exploitées et dirigées non point pour le profit de quelques-uns mais pour l'avantage de tous, que les coalitions d'intérêts qui ont tant pesé sur la condiiton des hommes et sur la politique même de l'Etat soient abolies une fois pour toutes et, qu'enfin, chacun de ses fils, chacune de ses filles, puisse vivre, travailler, élever ses enfants, dans la sécurité et dans la dignité."
(Extrait du discours du général de Gaulle au palais de Chaillot à Paris, le 12 septembre 1944)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine