Magazine Société

La Venus Cup 2012, la fête du handball féminin à Lomme

Publié le 24 août 2012 par Lommedesweppes
Elles sont là, toutes de noir vêtues, blondes pour la plupart, campées fièrement sur leurs jambes, de la détermination dans le regard. Dans quelques instants, elles vont affronter, dans la salle du Parc à Lomme, les joueuses de Nantes. Ce sont les joueuses de handball de l'équipe danoise d'Aalborg, habituées à jouer les demi-finales de leur champion's league à elles. Ont-elles eu le temps d'apercevoir, aujourd'hui, qu'elles ne sont qu'à quelques pas (clin d'œil de l'histoire), de ce Fort Debout dont il ne reste qu'un nom de rue aujourd'hui et devant lequel se présentèrent peut-être leurs ancêtres vikings il y a presque 1.200 ans ?
Bienvenue à la Venus Cup 2012, tournoi international de handball féminin, qui se déroule à la salle du Parc et au  Palais des Sports à Lomme, mais aussi à la salle Jean Deporter à Neuville en Ferrain et à l'espace 2000 de Sainghin-en-Weppes.
Les premiers matchs ont eu lieu vendredi, mais il y en a encore de nombreux de programmés ce samedi et ce dimanche (toutes les deux heures), et qui mettront aux prises des équipes de qualité : un fort contingent scandinave (les suédoises de Sparvagen, les danoises d'Aalborg...), les Belges d'Hasselt, les Françaises de Nantes et de Mios, ainsi que des gros calibres régionaux comme Aulnoye, Hazebrouck ou Saint-Amand, sans oublier bien sûr les joueuses de Lomme, et quelques autres équipes encore.
Le match entre les Danoises et les Nantaises démarra à 20 heures. La rugosité des défenses s'ajoutant aux maladresses en attaque, le premier but ne fut marqué par les joueuses d'Aalborg qu'au bout de 2 minutes 20. L'égalisation nantaise eut lieu deux minutes plus tard. Le jeu s'accéléra néanmoins ensuite et on en était à 4 partout après 8 minutes de jeu. Les Danoises prirent peu à peu l'ascendant et menèrent 9 à 8 puis 15 à 10 à la 21ème minute. Le match paraissait plié et on avait peur alors d'assister à une correction pour Nantes, qui refit pourtant un peu de son retard. A la pause, le score était de 19 à 15 en faveur des Danoises.
Lesquelles Danoises ne mirent en début de seconde période que 1 minute 20 pour trouver le chemin des filets. Le match devenait plus heurté, les danoises plus pressantes en défense, ce qui leur coûta l'exclusion temporaire de une puis deux joueuses ce qui permit aux Nantaises de revenir à 25-22 après 10 minutes de jeu. Mais les Danoises accumulaient les fautes, les Nantaises en profitaient et tout était à refaire à 15 minutes de la fin. On était alors à 27 partout. 2 Danoises ayant été exclues de nouveau, les Nantaises en profitaient pour la première fois du match pour prendre l'avantage et passer devant leurs adversaires. A 5 minutes de la fin, elles mènent 31 à 30. Les joueuses danoises se mirent alors à douter, malgré les encouragements de leurs supporters qui avaient fait le déplacement.
Mais le combat ne changea pas d'âme. A la 27ème minute, les danoises marquaient. On était alors à 31 partout. A la 28ème minute, Nantes ratait un pénalty. A 1 minute 20 les Danoises marquaient et prenaient l'avantage 32 à 31. Il restait 31 secondes à jouer et Nantes demandait un temps mort, le temps de mettre au point une dernière combinaison. Laquelle échoua même si les Nantaises bénéficiaient d'un dernier pénalty qu'elles n'arrivaient malheureusement pas pour elles à transformer. Et 13 secondes plus tard, l'équipe d'Aalborg pouvait lever les bras au ciel pour fêter la victoire. Le combat avait été beau et intense, plein de suspense, mais au final les descendantes des Vikings avaient triomphé de la résistance des Bretonnes.
Ce samedi, j'irais voir jouer les expertes de Lomme. A bientôt !
 
L'équipe danoise d'Aalborg
La Venus Cup 2012, la fête du handball féminin à Lomme
 
L'équipe de Nantes
La Venus Cup 2012, la fête du handball féminin à Lomme
 
Actions de jeu
La Venus Cup 2012, la fête du handball féminin à Lomme
La Venus Cup 2012, la fête du handball féminin à Lomme
 
La sueur coule à flots sous la débauche d'efforts et il faut l'intervention de la serpillère pour l'éponger
La Venus Cup 2012, la fête du handball féminin à Lomme
 
Temps mort demandé : les consignes du coach d'Aalborg
La Venus Cup 2012, la fête du handball féminin à Lomme
 
Pendant ce temps, celui de Nantes en fait autant de son côté
La Venus Cup 2012, la fête du handball féminin à Lomme
 
Quelques supporters danois
La Venus Cup 2012, la fête du handball féminin à Lomme
 
 

Retour à La Une de Logo Paperblog