Ma note : 14/20
Le pitch
Les Expendables sont de retour, et cette fois, la mission les touche de très près…
Lorsque Mr. Church engage Barney Ross, Lee Christmas, Yin Yang, Gunnar Jensen, Toll Road et Hale Caesar – et deux nouveaux, Billy The Kid et Maggie – l’opération semble facile. Mais quand l’un d’entre eux est tué, les Expendables jurent de le venger.
Mon avis
Ici on annonce la couleur : ce n’est pas un film pour le Festival de Cannes. On fait dans du lourd, du très lourd, de la valeur sûre, limite périmée, du bourrin mais pas tant que ça…
A l’instar de toutes les vedettes le scénario est très eighties : les gentils contre les méchants… enfin non plutôt contre Vilain qui est le nom du méchant incarné par Jean-Claude Vandamme, euh vous m’avez suivi ?
Alors le sang gicle, ça canarde, ça explose un peu partout, ça défonce des gueules à l’ancienne (poing américain) et à la nouvelle : avec une mitraillette.
C’est maquillé, lifté, botoxé, on souffre même pour eux tellement le visage doit tirer (la palme à Chuck Norris qui arrive à sourire sans que le reste de son visage ne bouge…).
Mais alors c’est jubilatoire !!!
Si vous êtes fan des films d’action des années 80/90 ce film est pour vous. Loin de se prendre au sérieux, le film se caricature lui-même mais sans se parodier, avec beaucoup d’auto-derision sans jamais être ridicule…
Un humour de connivence avec le téléspectateur, aux travers de références incessantes, jalonne le film : I’ll be back (Terminator), yipikaï (Piège de Cristal), qui est-ce qui va arriver maintenant ? Rambo ?!?…
Les acteurs jouent avec les dialogues, leur propre image et des clins d’œil incessants, nous rendant ainsi complices du plaisir évident qu’ils ont eu à faire ce film.
Quand Rocky/Rambo rencontre Le Transporteur, Terminator, Drago, Chuck Norris et John MacLane ça ne peut qu’être une grande expérience ! Et le petit Liam Hemsworth n’a rien à envier à son Thor de frère !
Ce n°2 est bien meilleur que le premier, le film est entièrement porté par ses acteurs alors si vous aimez Stallone et ses comparses, courrez voir ce film, vous passerez vraiment un excellent moment.
Sortie le 22 août 2012 (1h42)
Réalisé par Simon West, avec Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li, Dolph Lundgren, Chuck Norris, Jean-Claude Van Damme, Bruce Willis, Arnold Schwarzenegger
Sand…