Magazine

MR73 (Olivier Marchal, 2008)

Publié le 25 mars 2008 par Ptixu

Réalisateur : Olivier Marchal
Acteurs : Daniel Auteuil, Olivia Bonamy, Gerald Laroche, Catherine Marchal et Francis Renaud
Genre : Policier

Affiche du film MR73 d'olivier marchal avec daniel auteuil
Olivier Marchal, ancien flic et reconverti au cinéma, signe avec “MR73” la fin de son tryptique traitant de la solitude du flic. Marchal a déjà réalisé “Gangsters” et le majestueux “36 Quai des Orfèvres“. Il a commencé comme acteur de série TV et a été très convaincu dans nombreux de ces rôles tel que son rôle de gangster dans “Truands” de Schoendoerffer (qui joue un petit rôle dans “MR73″).

Le MR73 ou ManuRhin 73 est un pistolet exceptionnel, premier fabriqué dans les usines françaises au XXème siècle et qui a équipé les forces d’élite de la police et gendarmerie. Ce flingue représentera la sortie de secours pour le flic alcoolique et désabusé qu’est Louis Schneider (Daniel Auteuil). Louis est gravement perturbé par la perte presque totale de sa famille et tente d’enquéter, malgré l’alcool, sur un serial killer sévissant à Marseille. Toute la SRPJ de Marseille dont l’inspecteur Kovalsky (Francis Renaud), Matéo (Gérald Laroche) et sa supérieure Marie Angeli (Cathrine Marchal) a du mal à couvrir ses exactions. Parallèlement, Justine (Olivia Bonamy) apprend que le boucher qui a assassiné ses parents 20 ans plus tôt, Subra, va bénéficier d’une remise de peine. Désespérée, elle s’en remet à Louis qui avait arreté Subra à l’époque.

Attention oeuvre très très noire !!! Allez y avec le moral où vous allez le sentir passer !! Marchal nous livre ici tout son désespoir et toute la solitude que peut connaitre un policier ignoré par les siens et totalement marginalisé. Daniel Auteuil est éblouissant dans ce rôle de flic au bout du rouleau voire presque trop réel. Autour de lui, la troupe de Marchal (Catherine sa femme, Gerald Laroche, Francis Renaud et Guy Lecluyse) sont troublant de vérité et apporte une réalité à ce film qui est parfois dérangeante.

Ce film est d’une puissance inouie et finit de crédibiliser Olivier Marchal en réalisateur de polars hors pair. Loisirs and Co, fan des romans de Jean Christophe Grangé, espère vivement qu’Olivier Marchal adaptera le dernier roman de Grangé “Le Serment des Limbes” car lui seul saura retranscrire cet atmosphère de flic désabusé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptixu 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte