Magazine High tech

[Test Blu-Ray] – Hunger Games : De Battle Royale à Secret Story

Publié le 25 août 2012 par Nelshd

On l’annonce comme le nouveau phénomène mondial, comme la nouvelle trilogie qui va détrôner le « sémillant » Twilight dans le cœur des ados américains. Mais alors, que vaut cette adaptation de Gary Ross ? (Adaptation du premier volet de la trilogie éponyme écrite par Suzanne Collins, merci Allociné, Wiki et autre site ne se copiant pas entre eux …)

Hunger Games - Blu-Ray

Synopsis

Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les « Tributs » – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n’est plus désormais qu’une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…

Deux Blu-Ray au top !

Vidéo // Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 23871 Kbps) / Format 2.40
Audio // Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit moyen de 2646 kbps / Encodage 16-bit) - Français en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit moyen de 2681 kbps / Encodage 16-bit)

Un son et une image irréprochables et un disque entier consacré aux Bonus. Respect.
Les mots commencent à manquer pour décrire la qualité des blu-ray qui sortent actuellement … quelque chose me dit qu’il faudra se concentrer à l’avenir sur la critique du film en tant que tel … En parlant de ça, allons-y !

Une simple copie de Battle Royale ?

Pour ceux qui ne comprennent pas le rapport entre Battle Royale et Hunger Games, je vous laisse regarder ce site US consacré à la saga : http://www.battleroyalefilm.net/.
De jeunes garçons et filles envoyés dans un endroit reculé pour se battre jusqu’à la mort; oui, oui, l’analogie peut paraître frappante. Mais la comparaison s’arrête là. Beaucoup moins trash et violent, Hunger Games se contente d’effleurer la notion de survie et n’égale pas la puissance de son homologue japonais !

 Non mais qu'est-ce que c'est que cette barbe ?

Pour encadrer ces ptits jeunes, le casting est tout de même impressionnant : Woody Harrelson (jouant un ancien vainqueur des Hunger Games), Donald Sutherland (Le Président Snow), Stanley Tucci, Lenny Kravitz … oui, oui, vous avez bien vu. Sa performance n’est toutefois pas exceptionnelle. Jennifer Lawrence (Katniss Everdeen, que l’on a pu voir, apprécier, aimer … hum hum … dans X-Men Le commencement !) est, quant à elle, la révélation-consécration du film. L’autre élu du 12ème district, Josh Hutcherson, a du mal à tenir le rythme.

Au niveau du rythme du film, je le trouve décousu et inégal : certaines morts nous sont balancées en moins de 3 secondes, certains personnages sont juste effleurés mais c’est le mal qui ronge les adaptions cinématographiques. Pouvoir compresser un tome entier de 400 pages dans un film de 142 minutes est un gros défi et lorsque le réalisateur n’a pas la légitimité d’un Peter Jackson, il est difficile de faire imposer certaines idées et certaines coupes. Pour info, Le Hobbit bénéficiera lui d’une trilogie alors que le livre compte 3370 pages. La comparaison avec un des chefs d’oeuvre de Tolkien s’arrêtera là :)

Un peu de sucré pour finir ?

Le film pourrait suivre la ligne d’un Battle Royale mais il prend un virage inattendu, certainement pour plaire aux ados, celui d’une télé-réalité où le public joue un rôle prépondérant : si un combattant est aimé par la plèbe, il peut recevoir des Bonus (médicaments, nourriture, etc.).

C’est à peu près le moment où j’ai lâché …

Une coupe de cheveux parfaite et un couple bien trop sucré

Katniss simulant (ou pas ?) un amour avec son compère du 12ème district uniquement pour plaire au « public » et récolter de précieuses récompenses … Franchement, on frôle les magnifiques missions de Secret Story ! L’optique d’une télé-réalité, pourquoi pas ?! mais alors plutôt dans l’esprit ou l’atmosphère d’un Running Man !

Mais rassurez-vous, les fans du bouquin seront conquis et le film rentrera aisément dans ses frais … Et la suite arrive, elle est même annoncée pour Novembre 2013.

[Test Blu-Ray] – Hunger Games : De Battle Royale à Secret Story


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nelshd 97 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine