Magazine Côté Femmes

Les lectures de l'été - BD (1/2)

Par Lisbeth_hugen

Comme je vous l'avais précédemment montré, je ne suis pas partie en vacances les mains vides ! BD et liseuse m'ont accompagnée pour ces vacances sous le signe du repos et de la détente. Je ne résiste donc pas aujourd'hui à vous présenter trois coups de cœur BD de cet été (vous en aurez d'autres dans un prochain billet) (et si vous êtes sages, il y aura un billet sur les livres ;-)).

J'avais adoré la BD Journal d'un journal  de Mathieu Sapin (je vous en avais d'ailleurs parlé ici) dans laquelle il nous racontait la vie de la rédaction de Libération. Avec sa nouvelle BD, Mathieu Sapin nous emmène explorer les dessous de la campagne présidentielle de François Hollande. Toujours dans une perspective très ethnographique, l'auteur s'attache ici à nous décrire très précisément les dessous du marathon qui amènent à la présidence. C'est extrêmement riche, parfois drôle et toujours passionnant. 

Je crois que je deviens une une véritable fan de Nine Antico (et j'assume pleinement). J'ai lu toutes ses BD et je les ai toutes adorées. Dans la dernière parue, Tonight, on retrouve le même trio de copines que dans Girls don't cry ainsi que Pauline, l'héroïne. On suit ici simultanément le déroulement de plusieurs soirées (la soirée du réveillon, la soirée d'un premier rencard, la soirée filles...) et les différentes étapes qui ponctuent ces soirées plus ou moins folles (à 20h, 22h, minuit...). Cette BD est résolument contemporaine avec un humour assez cinglant et des filles totalement libres, drôles dont l'activité principale est de "bitcher". Un joli moment passé encore avec Nine Antico et j'ai un vrai faible pour les couleurs utilisées (comme à chaque fois).

Grâce à Marion Montaigne, j'ai ri comme une baleine. Son ouvrage "scientifique" Tu mourras moins bête *mais tu mourras quand même est extrêmement drôle. Dans cette BD, l'auteur s'attache à démonter toutes les idées véhiculées dans les séries, médias, café PMU au sujet des sciences. L'héroïne de cette bande-dessinée, la Professeure Moustache met en évidence les aberrations des série américaines (comme les Experts, par exemple, où en moins de trois minutes ils arrivent à confondre les suspects), explique doctement comment on meurt en avion et remet en question le film Terminator. C'est bien, amusant (voire parfois désopilant) et en plus on apprend plein plein de choses. Le tome 2 sort le 13 septembre, j'ai hâte ! Marion Montaigne a un blog, c'est ici.

Clafouti

(La photo n'a pas grand chose à voir, mais je suis TRES fière de mon clafouti délicieux aux mirabelles)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lisbeth_hugen 1363 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte