Magazine Livres

Le Déchronologue - Stéphane Beauverger

Par Ptitetrolle
Le Déchronologue - Stéphane Beauverger
Auteur : Stéphane BeauvergerÉdition : Folio SF
Parution : 2011Pages : 560Prix : 8,60 €
Genre : Science-Fiction
Le Déchronologue - Stéphane Beauverger
A
u XVIIe siècle, sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par d'impitoyables perturbations temporelles, Leur arme: le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps. Qu'espérait Villon en quittant Port-Margot pour donner la chasse à un galion espagnol? Mettre la main, peut-être, sur une maravilla, une des merveilles secrètes, si rares, qui apparaissent quelquefois aux abords du Nouveau Monde. Assurément pas croiser l'impensable: un Léviathan de fer glissant dans l'orage, capable de cracher la foudre et d'abattre la mort! Lorsque des personnages hauts en couleur, au verbe fleuri ou au rugueux parler des îles, croisent objets et intrus venus du futur, un souffle picaresque et original confronte le récit d'aventures maritimes à la science-fiction. De quoi être précipité sur ces rivages lointains où l'Histoire éventrée fait continûment naufrage, où les marins affrontent tous les temps. Car avec eux, on sait: qu'importe de vaincre ou de sombrer, puisque l'important est de se battre!
Le Déchronologue - Stéphane Beauverger
L
e Déchronologue est un roman exigeant, que je conseille de lire en peu de temps. Si vous vous lancez, prévoyez une vraie plage horaire consacrée à la lecture, car celle-ci demande de la concentration. Et puis une fois que vous serez dedans, vous verrez que vous ne pourrez plus lâcher le livre !
Car en quelques mots, Stéphane Beauverger parvient à nous embarquer dans son univers, mêlant habilement piraterie et aventure, science-fiction et chaos temporel. C'est le premier chapitre du livre qui m'avait fait tomber sous le charme et m'avait fait acheter illico ce livre lors des Imaginales (lisez-le, c'est un régal !).
La première chose qui me vient à l'esprit à propos de ce livre, c'est l'exercice de style auquel s'est adonné l'auteur. Car celui-ci a écrit son histoire dans l'ordre chronologique (comme tout le monde quoi !), pour ensuite mélanger tous les chapitres et plonger le lecteur dans un véritable capharnaüm temporel, à l'instar du personnage principal, le capitaine Villon, qui se retrouve au coeur de perturbations temporelles qu'il ne comprend pas. On commence donc le livre par la fin (Les premiers mots sont ceux-ci : "Je suis le capitaine Henri Villon et je mourrai bientôt.", avouez que c'est intriguant !), pour ensuite revenir au début, puis au milieu, et après j'ai perdu le compte :)
Et ce qui est génial, c'est que le livre reste pourtant cohérent, que même si on s'y perd dans les dates, on comprend. Cette construction originale donne un vrai rythme à l'histoire et permet à la fois d'apporter des réponses et d'en soulever de nouvelles à chaque chapitre. Mais bien sûr, ce n'est qu'à la toute fin qu'on comprend vraiment tout, qu'on découvre enfin pourquoi Villon déclare au lecteur dès la première page qu'il va mourir !
Enfin quand je dis qu'on comprend tout, ce n'est pas vraiment exact. Car l'auteur laisse finalement pas mal de zones d'ombres et de mystères non résolus tout au long du récit, et notamment à la fin. C'est aussi ce qui en fait un livre intéressant, car on comprend beaucoup de choses sans pour autant tout saisir, et on continue de s'interroger sur les dessous de ces tempêtes de temps qui viennent perturber l'histoire des Caraïbes et la conquête du Nouveau Monde, même après avoir refermé le livre. On est loin d'une SF qui décortique les causes et les effets du voyage dans le temps ou l'existence de mondes temporels parallèles. Et ça me va parfaitement !
En dehors de cette prouesse narrative (qui me donne très envie de relire le livre, dans le bon ordre chronologique cette fois, juste pour voir), ce livre a d'autres qualités. A commencer par l'écriture, qui est très fluide et parvient à immerger le lecteur dans le monde de la flibusterie du XVIIème siècle, sans oublier un petit goût d'exotisme (nous sommes dans les Caraïbes tout de même !). Le vocabulaire colle parfaitement au décor et aux personnages. Sans oublier que l'auteur s'est documenté et s'est appuyé sur des faits historiques bien réels !
Autre point positif : les personnages. Villon est à ce titre une vraie réussite : un pirate bien sympathique, avec ses qualités mais aussi ses défauts et ses failles, ce qui en fait un personnage vraiment intéressant, un être humain qu'on a presque l'impression d'avoir rencontré à force de lire son journal. C'est un homme qui est foncièrement bon (même si c'est un pirate), mais qui se consume petit à petit par sa soif de savoir et de vérité concernant les maravillas, ces objets étranges venus d'un autre temps... Et ce n'est pas le seul à y succomber par ces temps troublés...
Ce n'est pas un coup de coeur mais on en est pas loin ! Je vous conseille de lire le premier chapitre, et si vous n'êtes pas un minimum intrigué, je vais finir par me demander si vous ne venez pas d'une autre planète, ou d'un autre temps...
Le Déchronologue - Stéphane Beauverger
Un roman exigeant du fait de sa construction chaotique, sans logique chronologique, mais qui vaut vraiment le coup qu'on s'y attarde. La structure particulière du récit donne un vrai rythme à l'histoire, l'écriture est très plaisante et permet au lecteur de s'immerger en quelques lignes dans une ambiance exotique au coeur de la flibusterie du XVIIème siècle. Un régal à mettre entre toutes les mains !
Le Déchronologue - Stéphane Beauverger 8,5/10
Kiaaaa ! Excellent ! Trolle like +++
Le Déchronologue - Stéphane Beauverger
Le Déchronologue - Stéphane Beauverger

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine