Magazine Internet

Téléphonie en Algérie : la mascarade au quotidien !

Publié le 26 mars 2008 par Mptic

Je pense que rien n’est interdit en Algérie. Tout ce qui n’est pas illégal pour certains est légal pour d’autres, pourquoi ?

Du point de vu technique et rentabilité c’est tout à fait faisable. Mais le cas Algérie reste très critique pourquoi ? C’est une question de débit !

Il est simple de configurer une solution avec 2 serveurs VoIP Asterisk et relier les deux sur deux réseaux de télécoms différents permettant ainsi les appels gratuits et illimités.

Prenons le cas d’un appel Algérie vers la France. Il suffit de configurer des comptes SIP achetés chez Betamax sur le serveur Asterisk qui est basé en Algérie pour pouvoir faire passer des appels vers le fixe en France gratuitement. Mais combien d’appels simultanés peut on faire avec une ligne 512 Ko ? On aura tendance à utiliser un codec de qualité merdique dans l’appel sera merdique.



Il faut augmenter les débits en amont et en aval afin que ce genre d’activités puissent fleurir en Algérie et que ce ne soit plus la propriété de personne !

Second cas, un appel de la France vers les fixes en Algérie ? Comment faire pour appeler gratuitement et en illimité vers les fixes en Algérie ? Rien de plus simple :

1- Avoir un serveur Asterisk en France ou ailleurs dans le monde qui sera relié en IAX avec un serveur Asterisk installé en Algérie (jusque là pas de frais de télécom) ensuite configurer les deux serveurs de sorte que lorsque le serveur DZ reçoit la connexion IAX enclenche la gateway IP-RTC (ou enlenche tout simplement une carte FXO pour les appels illimités vers les fixes algériens). Cela dit, le serveur IPBX en Algérie doit obligatoirement être connecté sur une ligne ou des lignes Tel@+ vu que c’est le seul abonnement offrant les appels illimités vers les fixes nationaux.

OU Bien :

* Devenir Prestataire d’un service VoIP et là il faut consulter les législation en vigueur. Because vous devrez offrir assigner soit des numéros géographiques à vos abonnés du côté algérien ou bien des comptes SIP virtuels (ou dans le cadre d’un réseau MGCP comme chez EEPAD par exemple).

Donc, rien n’est illégal ya EL People of Algeria, ce n’est pas de la vente de marijuana à ce que je sache ! C’est un réseau de comm comme tout autre réseau et chacun a le DROIT de choisir son matériel et ses fournisseurs de terminaison d’appel. Vous n’êtes pas obligés de passer par AT pour faire acheminer un appel.

Voici un exemple de business plan que je trouve très bien : http://www.ahla.dz/ mais je dirais “peut mieux faire”. Car 8 DZD la minute ça fait 480 DZD pour une heure d’appels. Je préfère mieux aller dans un cybercafé ou chez moi pour téléphoner en SIP GRATUITEMENT vers le monde entier !

Heureusement que la connexion ADSL des gens qui prient Dieu dans les mosquées ne passe pas par Algérie Télécom ou tout autre FAI Algérien : Je peux vous garantir un milliard de déconnexions avant que votre prière n’arrive sur le bouquin de votre créateur !

Bref! Donc arrêtons la “Mah’zala” et augmentez plutôt les débits et lâchez-nous les tld en .dz. Si vous voulez du contenu, lâchez-nous les .dz. Nous ferons du contenu, en arabe, en français, en tamazight, en anglais, en chinois et j’en passe d’autres …

En tout les cas, tous les FAI algériens n’auront pas le choix ! Sois ils suivent, sois ils crèveront. Donc qu’ils arrêtent de nous prendre pour des imbéciles et consommons intelligemment

Salutations amicales


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mptic 362 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine