Magazine Football

Nouvelle saison, nouveau Milan mais toujours envie de gagner!

Publié le 26 août 2012 par Passionacmilan

AllegriAujourd’hui, l’AC Milan débute officiellement sa saison 2012 – 2013 après avoir vécu un été cauchemardesque. En quelques semaines, l’équipe a perdu 14 joueurs dont 5 voire 6 titulaires indiscutables : du jamais vu. Plus qu’une révolution, Milan a vécu une destruction, un démantèlement, un redimensionnement. Les champions et les grands joueurs ont tous quitté le navire et Milan les a remplacé avec des joueurs jeunes mais surtout low cost, sans expérience et sans charisme. Les objectifs ont été revus à la baisse…

Hier en conférence de presse, Allegri a immédiatement voulu éclaircir la situation : « Il est inutile de regarder le passé. Nos objectifs sont clairs : atteindre le podium de Serie A et passer le premier tour de Champions League. Il ne faut pas de se moquer des tifosi, ne racontons pas des histoires aux gens. » Milan, le club le plus titré du monde et le club italien le plus riche a les mêmes objectifs que l’Udinese. Pour cette saison, les augures ne sont les meilleures : Milan est considéré comme faible et peu compétitif à tel point que de nombreux experts et consultants pensent que même la zone Europa League (5° place) sera difficile à atteindre. Cette perspective est tout bonnement inacceptable pour l’AC Milan, surtout lorsqu’on sait que si l’équipe d’Allegri n’atteint pas le podium et se qualifie donc pas pour la prochaine Champions League, les économies réalisées cet été (y compris la vente de Thiago) seraient (en partie?) perdues. Pire, il faudrait peut-même envisager d’autres ventes et économies!

Les dirigeants le savent et ont encore quelques jours pour compléter une équipe en chantier. Le club a brusquement décidé de réduire une bonne fois pour toutes les couts, afin de retrouver un équilibre budgétaire. Cela passait forcément par un renouvellement et un rajeunissement (nécessaire) de l’effectif mais vivre une révolution totale sans aucun moyen est suicidaire. Remplacer Thiago Silva, Ibrahimovic, Nesta, Van Bommel, Aquilani, Gattuso, Seedorf, Inzaghi & co sans argent tout en espérant rester compétitif au plus haut niveau est utopique, et c’est un euphémisme. Pourtant Milan l’a fait. Comment peut-on penser avoir un Milan compétitif en remplaçant Nesta par Acerbi, Thiago Silva par Zapata, Seedorf par Constant et Ibrahimovic par Pazzini? Dans ces conditions, il est impossible de penser à la Champions League et même très difficile d’espérer un Scudetto. Comme l’a souligné la Gazzetta dello Sport dans son édition d’aujourd’hui, c’est le Milan le plus faible de l’ère Berlusconi. Aujourd’hui, l’objectif est de reconstruire une équipe, c’est le début d’un projet qui prendra du temps à se mettre en place et les résultats pourraient également mettre du temps à arriver. Allegri devra faire d’une nécessité une vertu, l’objectif du club est de créer un collectif soudé, une équipe jeune capable de développer un jeu harmonieux.

Les derniers mois ont également prouvé que ce ne sont pas toujours les meilleurs qui gagnent et que le collectif peut amener très loin : Chelsea (CL devant Real et Barcelone), Juventus (Serie A), Mexique (J.O face au Brésil) et même l’Italie (finaliste de l’Euro où personne ne l’attendait) en sont des exemples très récents. On l’aura compris : Milan est outsider, plus seulement en Europe mais aussi en Italie. Esprit de sacrifice, collectif, organisation, abnégation, cohésion, courage, motivation et détermination devront être les forces du nouveau Milan. Tous ces éléments mis ensemble peuvent créer de véritables miracles et contredire les pronostics : attention, il ne faut pas se faire trop d’illusions mais le football a trop de fois prouvé que rien n’est impossible. La saison sera très difficile et « dangereuse » pour le futur du club.

Les dirigeants nous ont fait vivre un enfer cet été, et on a assez insisté là dessus mais aujourd’hui c’est le moment de se rassembler tous derrière Milan, avec la rage de vaincre dans les yeux. On considère Milan comme fini? On nous voit à la 7° ou 10° places? D’accord, on verra où on en sera au mois de mai on ne se laissera pas abattre sans se battre! Tifosi résignés, énervés, optimistes, pessimistes, evoluti, non evoluti, confiants, déconcertés, joyeux, déprimés : unissez-vous. Ce soir il y a Milan – Sampdoria, le championnat de Serie A démarre et plus rien d’autre ne doit compter. Soutenons notre Milan et nos Rossoneri : ce n’est pas de leur faute s’ils sont à Milan et / ou s’ils sont moyens (ou médiocres)! Tous derrière Milan peu importe la manière et notre état d’esprit. Accrochons-nous à Milan et à ce que ça représente car l’AC Milan, ce n’est ni les dirigeants, ni les joueurs ni les entraineurs. Milan, c’est une Histoire, c’est un Maillot, c’est un style de vie, quelque chose auquel on croit, peu importe les évènements, les joueurs et tout le reste! On sera toujours derrière Milan, prêt à souffrir. Et on continuera à aimer Milan, même avec Antonini, Traoré et Bonera à la place de Maldini, Rijkaard et Baresi. Par chance, Milan a tout de même quelques bons joueurs mais aucune grande individualité : sans Ibra, Allegri aura besoin d’un groupe soudé.

Concrètement, l’entraineur milanais a modifié la manière de jouer de Milan, en construisant une équipe plus compacte. Il a modifié la tactique en optant pour un seul attaquant de pointe et deux éléments offensifs de soutien (entre un 4-3-3 et un 4-3-2-1) qui doivent aider l’équipe en phase défensive : sans Thiago Silva, la phase défensive collective doit être parfaite. Même chose pour la phase offensive : sans un fuoriclasse comme Ibra qui monopolise le jeu, la manoeuvre devra être plus fluide et plus harmonieuse et plus collective. Sans grands champions, chaque joueur devient protagoniste. Milan devra être humble, motivé et affamé. Équipe compacte et bien organisée, pressing haut et jeu rapide. Plus pauvre techniquement, le nouveau Milan devra être plus travailleur. C’est une nouvelle ère, un nouveau Milan qu’on devra apprendre à aimer. Ce soir, c’est le premier rendez-vous. Avec Muntari, Pato et Strasser à l’infirmerie tout comme Ambrosini et Abate indisponibles ce soir, Allegri tentera d’aligner la meilleure équipe possible. Abbiati sera présent au poste. En défense, ce sera la grande première pour De Sciglio, titulaire pour la première fois à San Siro. A gauche, Antonini, au centre Bonera et normalement Yepes (ou Zapata). Au milieu, Montolivo agira devant la défense avec Nocerino à sa gauche et probablement Flamini à sa droite. Devant, Boateng et Robinho seront en soutien d’El Shaarawy, préféré à la dernière minute à Pazzini, qui devrait tout de même porter pour la première fois le maillot de l’AC Milan en cours de jeu face à son ancienne équipe, la Sampdoria.

Milan (4-3-2-1): Abbiati; De Sciglio, Yepes, Bonera, Antonini; Montolivo, Flamini, Nocerino; Boateng, Robinho; El Shaarawy.
Banc : Amelia, Gabriel, Acerbi, Zapata, Carmona, Constant, Emanuelson, Traoré, Valoti, Pazzini.

Sampdoria (4-3-3): Romero; De Silvestri, Gastaldello, Rossini, Costa; Munari, Obiang, Poli; Krsticic, Eder, Estigarribia.
Banc : Padelli, Castellini, Berardi, Laczko, Soriano, Mustafi, Renan, Tissone, Icardi, Maxi Lopez.

Tout est prêt pour le début de la saison, avec un Milan affaibli et humble mais qu’on espère plus beau et affamé. Après trois mois sans matches officiels, Milan redémarre. Être confiants et optimistes pour la saison à venir est assez compliqué, il faut être conscient de ce qui nous attend mais ça ne nous empêchera pas de rester derrière Milan et de soutenir l’équipe comme toujours, indépendamment des joueurs qui portent le maillot, mais toujours avec un esprit critique de ceux qui veulent le bien de l’AC Milan. Quand Milan entrera sur le terrain, plus rien d’autre que la victoire comptera alors pensons uniquement à battre la Sampdoria pour bien débuter la saison. Comme toujours, la saison sera longue et très difficile, plus particulièrement cette année alors accrochez-vous et unissez-vous tous avec un même cri : Forza Milan!

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 1 452


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines