Magazine Environnement

La mort du premier homme lunaire

Publié le 26 août 2012 par Marcel76

La mort du premier homme lunaireNeil Armstrong, légende de l’espace et considéré comme l’un des plus grand héros américain, est décédé hier à l’âge de 82 ans des suites de complications après une opération cardiovasculaire. Il avait été opéré du cœur au début du mois, selon NBC News.

« C’est un petit pas pour l’homme et un grand pas pour l’humanité » prononça-t-il le sur la lune le 20 juillet 1969, pendant qu’un demi-milliard de terriens tendaient l’oreille à plus de 350 milles kilomètres. Ce petit pas qui a changé le monde. Cependant il fut à l’époque le symbole de la victoire à la course de l’espace contre les russes.

A son retour sur terre l’astronaute est salué de toute part. Pourtant c’était un homme simple modeste se tenant loin des projecteurs, un héros très discret et qui détestait sa notoriété. Dès qu’il avait appris que ses autographes étaient vendus il avait arrêté d’en signé. Il avait même attaqué en justice son coiffeur qui s’enrichissait en vendant ses mèches de cheveux.

Cet homme est né le 5 août 1930 à Wapakoneta, dans l’Ohio. Dés son enfance il avait été fasciné par les avions. Il prend des cours de pilotage à 15 ans et obtient son brevet de pilote un an plus tard. Puis il devient pilote de l’aéronavale et effectue 78 missions pendant la guerre de Corée.
Il étudie aussi l’ingénierie aéronautique à l’Université de Purdue (Indiana, nord) et obtient une maîtrise dans cette même discipline à l’Université de Californie du Sud. En 1955, il devient pilote d’essai et vole sur 50 différents types d’avion. Puis cette même année il commence sa carrière dans la Nasa, l’agence spatiale américaine.
Sept ans après, il est sélectionné par cette dernière pour devenir astronaute. En septembre 1966, il effectue un vol avec David Scott pour la mission Gemini 8. Le vaisseau s’amarre à un autre véhicule non habité, réalisant le premier amarrage orbital de deux modules spatiaux. Puis ce sera la mission Apollo 11 et l’entrée de Neil Armstrong dans l’Histoire.

La famille a déclaré dans un communiqué : « A tous ceux qui pourraient se demander comment lui rendre hommage, nous avons une simple requête. Honorez son exemple de service, de réussite et de modestie et la prochaine fois que vous marchez un soir de nuit claire et que vous voyez la lune, souriez en vous-même, pensez à Neil Armstrong et faites-lui un clin d’oeil ».

Désormais cet homme restera à jamais dans l’histoire. Le jour où l’on réussira à coloniser la Lune, ses empreintes, toujours intactes en raison de l’absence de vent, constitueront l’un des plus grands vestiges de l’humanité à visiter.

Par ailleurs la Nasa présentera le 6 octobre prochain à Sydney un film de quelques minutes des premiers pas d’Armstrong sur la Lune. Longtemps égaré, le film contient certaines des images les plus nettes des premiers pas de l’homme sur la Lune, selon l’astronome John Sarkissian, responsable du projet australien de restauration de ces images.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marcel76 1158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte