Magazine Société

Les armstrong aux fortunes diverses

Publié le 26 août 2012 par Fabianus

LES ARMSTRONG AUX FORTUNES DIVERSES C’est curieux comme l’actualité du Monde peut mettre en lumière un même patronyme. Le nom d’ARMSTRONG fait l’objet de deux informations dont l’unique point commun est l’origine américaine...
D’abord Neil Armstrong. Il vient de mourir à l’âge de 82 ans et quiconque s’aviserait de me dire qu’il ne connaît pas cet individu se relèverait d’une inculture incurable à mes yeux.
Evidemment Neil Armstrong est le premier homme à s’être permis de fouler le sol de la Lune, en 1969, avec ses gros sabots ! Héros de l’opération Apollo 11 il a concrétisé ce que Jules Vernes et Hergé avaient prédit : marcher sur la Lune. On en oublierait presque que Buzz Aldrin, son coéquipier, le suivit dans la foulée ! Malheur au second ! L’histoire ne retiendra que le premier cosmonaute à lancer, en plein guerre froide et en guise de pied de nez aux soviétiques : un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité !
Puis Lance Armstrong, le coureur cycliste, sept fois vainqueur du Tour de France (entre 1999 et 2005). Le sportif est accusé de dopage et l’USADA, le gendarme de l’antidopage aux USA, a annulé l’ensemble de ses trophées depuis 1998. Ces sanctions doivent être validées par l’Union cycliste internationale. L’homme conserve un certain potentiel de sympathie de par son combat contre le cancer dont il fut victime. Sa fondation « Livestrong » qui lutte contre la maladie ne cesse de voir affluer les dons ! Son équipementier, un certain Nike, lui garde toute sa confiance !

Alors coupable Lance ? La suite nous le dira, il faut l’espérer !
Neil vient de regagner les étoiles et Lance devra multiplier les efforts pour faire briller celle que certains déclarent déjà ternie !!

Et s’il advenait qu’il soit réellement déchu les seconds des sept tours de France n’en seraient pas plus glorieux ! Le mal est fait ! Pas de réparation de préjudice pour ceux qui ont vu filer sous le nez le maillot jaune ! Pas de possibilité de se rehausser au Panthéon des Dieux de la pédale ! C’est trop tard !

Quand on vous dit que l’histoire ne retient que les premiers de classe !! Deux ans avant que Lance naisse Neil avait implosé la pressePar les premiers pas sur la LuneSans dopage il faisait la Une.Il fut canonisé HérosDe l’américaine ApolloFaisant la nique aux soviétiquesSon odyssée devint mythique.Arm strong, bras de fer assuréContre Moscou la mal aiméeIl fit un buzz bien plus qu’AldrinN’en déplaise aux fils de Lénine.Le petit Lance a dû grandirDans la fierté des souvenirsTranscendé par les flots de gloireIl s’est dit : j’aurai mon Histoire !Moi aussi décrocher la LuneJe le ferai sans infortuneA ma façon, en pédalantAvec des ailes de géant.En enchaînant les grands braquetsIl a glané de beaux trophéesDu tour de France sept fois vainqueurDe son cancer triomphateur.Jusqu’aux soupçons, mauvais présagesDes corbeaux de l’antidopageLance accusé d’avoir triché !Sa renommée éclaboussée !!Il veut prouver son innocenceDe Nike il garde la confianceVa-t-on reparler d’un complotComme il court autour d’Apollo ?Certains esprits croient mordicusQu’il fallait devancer les RussesQuitte à filmer dans un studioLe plus lunaire des scénarios !Ah, thèses conspirationnistesQu’affectent tant les polémistes !Même si pour Lance d’aucuns redoutentSous le soleil l’ombre du doute !Auréolé de son exploitNeil est parti vers quelque endroitEn laissant Lance redorerSon blason terni désormais…

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabianus 1067 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine