Magazine Sport

L’OM, la preuve par trois

Publié le 26 août 2012 par Ptimek

L’Olympique de Marseille a frappé un grand coup en allant s’imposer (0-1) sur la pelouse de Montpellier. Même si le match a été loin d’être passionnant, le symbole est là : les Marseillais prennent le commandement de la L1 (avant PSG-Bordeaux) en gagnant chez le champion sortant. Ce départ canon de Marseille (qui n’était plus arrivé depuis la saison 1998-99), envoie un signal fort : il faudra compter avec Marseille et son buteur du moment, André-Pierre Gignac.

Ne pas être spécialement bon et gagner le match est l’apanage des grandes équipes. l’OM en a été la preuve. Dans une rencontre où les deux formations ont souffert de la chaleur, et d’un manque de réalisme crucial (1 tir cadré sur les 8 pour Montpellier; 5/13 pour Marseille), ce sont les Phocéens qui ont su prendre leur chance par l’homme en forme du moment, André-Pierre Gignac bien servi par Amalfitano, lequel avait récupéré une passe en retrait un peu molle de Congré. L’avant-centre marseillais a surpris Jourdren d’une frappe sèche au premier poteau, même si le gardien languedocien est coupable d’une faute de main (77e).

Loïc Rémy, remplaçant de Gignac aurait même pu tuer le match dans le temps additionnel mais sa frappe s’est dérobée et frappé l’extérieur du poteau gauche de Jourdren (90e+4). Les Olympiens ont aussi fait montre d’une solidité et solidarité défensive à l’image d’un Stéphane Mbia impérial, qui disputait très probablement son dernier match avec Marseille (Queen’s Park Rangers?) au contraire d’un Montpellier que l’on a senti en déliquescence et coupé en deux à partir du but marseillais. Les Héraultais enregistrent le pire départ pour le champion en titre depuis Nantes en 2001-2002. La crise couverait-elle dans le Languedoc?

Dans l’autre rencontre de l’après-midi, Saint-Etienne a surclassé Brest (4-0) dans un match ultra-dominé dans tous les compartiments de jeu par les Verts, qui semblent avoir définitivement lancé leur saison. Seule une victoire bordelaise au Parc des Princes pourrait empêcher Marseille d’être seul en tête, mais le PSG a grand besoin de point aussi…

Digg Digg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine