Magazine Humeur

Prendre une souris en photo au McDonald’s place Bellecour à Lyon, ça ne le fait pas !

Publié le 26 août 2012 par Kamizole

Prendre une souris en photo au McDonald’s place Bellecour à Lyon, ça ne le fait pas !

Ce n’est pas la première fois qu’une souris s’invite dans un Mac Do’ ou d’autres lieux. J’ai ainsi le parfait souvenir d’une souris traversant à toute berzingue entre deux rayons du magasin Auchan de Soisy-sous-Montmorency. Elles trouvent le gîte et le couvert, comment le leur reprocherait-on ? De même, souvenance qu’une queue de souris fut retrouvée comme ingrédient « inapproprié » au milieu d’un burger. Preuve évidente qu’il ne s’agit point là d’un événement exceptionnel.

Mais chut ! Mauvaise pub. Comme en témoigne un article du Progrès Il voulait prendre en photo une souris au McDonald’s, il se retrouve encerclé (26 août 2012). La « manière forte » quoi ! Le journaliste - hélas anonyme - ne manque certainement pas d’humour. Cela commence par « Souris est, vous ne pouvez pas filmer » et rappelant in fine un récent slogan de Mc Do : « venez comme vous êtes », mais surtout pas avec un appareil photo.

L’histoire ne manque pas de piment ou de sel, selon vos préfé-rences. Ce dimanche vers 20 h 30, Alexis, 25 ans, et une amie, Lucie, 24 ans, ont décidé de s’offrir une toile dans le quartier Bellecour à Lyon. Mais auparavant, un petit creux à l’estomac les incite à acheter quelque chose à manger au comptoir « à emporter » du McDonald’s République, place Bellecour à Lyon. A leur arrivée, le caissier s’est momentanément absenté.

Ainsi que le narre le jeune homme « À ce moment là, une souris apparaît derrière la caisse. Surpris, je dis « Oh une souris ! » en la montrant aux gens autour de moi. Je sors mon portable pour faire une photo, sauf qu’entre-temps, la souris est partie. Je la vois alors revenir entre des gobelets, mais je n’ai pas le temps de prendre la photo. Quand le caissier arrive, je tiens le téléphone, prêt à prendre une photo. On lui explique qu’il y a une souris. Il jette un œil, ne trouve rien et s’en va de nouveau »… mais il ne revient pas seul et c’est à ce moment là que tout se corse.

Arrive un homme - le manager du Mc Do - qui demande à Alexis et Lucie si ce sont bien eux qui ont pris une vidéo de la souris. Et alors ? Un vigile surgit alors qui leur lance « S’il vous plaît, il va falloir me montrer votre portable ». Pure manière de flic, et encore pas réglo ! Alexis est trop surpris pour réagir et lui montre qu’il n’a aucune photo dans son portable. Lui et sa copine réalisent qu’il y a un autre vigile sur leur gauche. Bref, ils sont encadrés par des individus peu recommandables comme dans un mauvais film de série B. « Quand ils m’ont entouré, je me suis senti oppressé, comme dans un racket. J’avais le cœur qui battait fort. Je n’étais pas rassuré ».

Ils leur expliquent « qu’ils ne peuvent pas nous laisser montrer ça aux détracteurs de la marque, et que de toute façon les souris ne vont jamais dans la cuisine… ». Question pub, ils sont bien trop stupides pour comprendre que ce comportement de voyous leur fera un buzz autrement négatif que la présence d’une malheureuse petite souris quand bien même eût-elle été filmée et la vidéo diffusée sur la Toile.

Le gérant, revenant à de meilleurs sentiments, leur proposa des boissons et des burgers gratuits qu’ils refusèrent spontanément, avant de s’en aller. Alexis a retenu la leçon : « Je ne dis pas que je n’y retournerai jamais. Mais, à celui de Bellecour, ça, c’est sûr que non »… Pan ! Sur le bec eût dit Le Canard (dans ses « conflits » du même nom).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog