Magazine Focus Emploi

Interview de Guillaume Hérault, Community Manager et Blogueur

Publié le 27 août 2012 par Christophe Blazquez

gh.jpg

Guillaume, peux-tu te présenter ?
La présentation, c'est toujours un truc que j’appréhende car c'est ce que vont lire tes lecteurs en premier du coup j'ai un peu la pression... Bon je vais faire bref. Je m'appelle Guillaume Hérault, j'ai 25 ans , je suis Community Manager pour une entreprise de e-commerce qui vend des accessoires pour mobile et quand j'ai le temps, je suis blogueur sur 6buzz.com un blog qui parle de ce qui m’intéresse dans la vie (Le contraire aurait été étonnant).
Depuis quand t'intéresses-tu aux médias sociaux ?
Oulala ! Un sacré bout de temps. J'ai commencé à m'y intéresser le jour ou sur l'un de mes blogs, un contenu que j'avais rédigé est devenu viral. Cette sensation, je ne l'oublierai jamais... On est un peu comme un enfant qui reçoit un cadeau.
Quelle est la première plateforme sur laquelle tu t'es inscrit et quand ?
Facebook le 2 octobre 2007. Je m'en rappelle d'ailleurs très bien. Comme la plupart des jeunes de mon âge, j'avais un Skyblog et un jour une fille qui me suivait m'a balancé un lien pour m'inscrire sur Facebook. J'ai tout de suite accroché !
Que fais-tu sur les Médias Sociaux ?
Ça dépend des réseaux sociaux, je vais faire une liste ça va être plus simple pour m'y retrouver.
Facebook : je l'utilise très souvent que ce soit pour mes activités professionnelles ou personnelles.
Twitter : surtout à titre professionnel mais aussi pour balancer du lien vers les blogs que j'administre. Pour moi c'est la plateforme parfaite pour réaliser un gros buzz.
Google Plus : alors pour la petite anecdote, je fais partie de ceux qui publiaient des billets pour dire que Google Plus était un réseau social fantôme. Il n'y a pas longtemps j'ai changé d'avis car j'ai découvert une communauté beaucoup plus geek et plus apte à réagir à mes articles. Niveau professionnel par contre je ne l'utilise quasiment pas sauf d'un point de vue SEO...
Pinterest : Peut-être l'un des Médias Sociaux que j’apprécie le plus car il y'a un fort taux d'interaction et c'est je pense la première chose qu'on veut lorsqu'on est sur un réseau social. Au niveau professionnel , je l'utilise peu car c'est un réseau émergeant et la plupart de ceux qui me relayent sur cette plateforme ne sont pas français.
Foursquare : Je suis tombé fan... Je ne suis pas du genre à raconter ma vie sur les Médias Sociaux mais sur celui-ci je le fais volontiers car j'aime bien le concept de gagner des récompenses et surtout pouvoir donner son avis sur un resto. (J'avoue prendre un malin plaisir à mettre des commentaires négatifs lorsque le plat que j'ai mangé est infecte).
Un conseil à partager avec les lecteurs de ce blog ?
En fait, j'en ai plusieurs ! Le premier c'est de découvrir Google Plus qui est un réseau social qui peine à avancer mais qui dispose d'une vraie communauté au contraire de ce que vous avez pu lire. Mon deuxième conseil pour un Community Manager en herbe, c'est de trouver une entreprise qui place vraiment les médias sociaux dans une stratégie globale. Mon troisième et c'est le dernier promis, ne tombez pas dans cette mode du "Je sais tout et je n'ai rien à apprendre" . Depuis pas mal de temps, je vois plusieurs cm avoir franchement le melon...


Retour à La Une de Logo Paperblog