Magazine Bons plans

3/ astuces pour entretien

Publié le 27 août 2012 par Fizeo

Cuivre

Pour un entretien régulier, pensez au citron! Coupez un citron en deux que vous saupoudrerez de gros sel, puis frottez l’objet en cuivre. Insistez sur les taches. Le jus de citron en bouteille est également efficace. Autre produit naturel : l’oignon. Coupez-le en deux et frottez-le sur le cuivre. Changez d’oignon lorsqu’il noircit. Enfin pour faire briller le cuivre, passez un chiffon doux.

De temps en temps, pensez à baigner vos objets en cuivre dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc pour redonner de la brillance. Laissez-les tremper quelques minutes puis frottez-les avec une éponge saupoudrée de gros sel. Achevez l’opération en nettoyant les objets à l’eau savonneuse puis rincez et séchez..

Enfin pour un traitement de choc, disposez deux à trois kilos de feuilles d’oseille dans de l’eau que vous porterez à ébullition. Laissez cuire les feuilles environ une heure puis plongez les objets en cuivre dans le mélange. Laissez reposer deux heures, rincez puis séchez les objets.

Zinc

Le nettoyage du zinc se fait à base d’ammoniaque diluée dans de l’eau (un verre d’ammoniaque pour un litre d’eau). Frottez l’objet à l’aide d’une brosse. Laissez agir cinq minutes puis rincez à l’eau claire.
Pour faire briller le zinc, passez sur la surface un linge imbibé d’une solution de cristaux de soude à 6%. Rincez. Frottez ensuite avec un chiffon imbibé d’eau additionnée de vitriol (50g de vitriol pour un litre d’eau). Rincez. Si une ligne de soudure apparaît, frottez-la à la pierre ponce.

Les objets en zinc d’extérieur sont particulièrement exposés, c’est pourquoi il faut les protéger. Recouvrez-les de cire microcristalline ou de vernis marin dont vous passerez deux couches.

3/ ASTUCES POUR ENTRETIEN


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog