Magazine F1/moto

Sprint Cup Series: Qui remportera le titre cette année?

Publié le 27 août 2012 par Khymo1 @actumoteurs
2012 Bristol2 Denny Hamlin Celebrates With Burnout 300x199 Sprint Cup Series: Qui remportera le titre cette année?

© Jared C. Tilton/Getty Images

Des dernières courses que j’ai pu voir, il y en a 5 pour moi, qui restent vraiment en course pour l’obtention du tant convoité trophée.

On pourrait d’ailleurs les classer en 3 catégories:

Les pilotes à la « Vettel » (F1)

Par pilotes à la Vettel, j’entends ceux, qui, une fois devant, le restent 90% du temps (Hors caution flags et ravitaillements), le meilleur d’entre ceux là, quand son moteur ne casse pas, c’est Jimmie Johnson. Jimmie Johnson, qui m’a impressionné lors des cinq dernières courses, par sa pointe de vitesse et ses trajectoires parfaites. S’il part devant, il devient très difficile à rattraper. Le deuxième que je ferais rentrer dans cette catégorie, c’est un autre driver du team Hendrick, Dale Earnhardt Jr. Peut être un peu moins rapide dans les relances après les caution flags, il a un peu le même style mais semble, je l’ai dit, moins appliqué dans les redémarrages, ce qui le fait se faire souvent passer, et l’a, à mon avis, privé d’une victoire il y a 15 jours. Dale, très homogène tout du long de la saison est 3ème actuellement au général, et tout comme Biffle et Kenseth, s’est assuré une place dans le chase.

Les « punchers-finisseurs »

La aussi, j’en vois deux. Brad Keselowski, actuel 7ème du championnat, s’il reste un peu plus appliqué et un brin moins fougueux, pourrait faire très mal dans le chase. Je l’ai déja vu cette saison, a deux tours de la fin, être classé 2/3è et finir vainqueur sur la ligne. Il ne renonce jamais et semble en grande forme en cette fin d’été.

Greg Biffle, le vainqueur de la course d’il y a 15 jours, et son a priori moins « forte » Ford Fusion, possède des finitions un peu similaires, peut-être également aidé par la chance aussi. Mais un bon coup de volant. Peut être moins exposé médiatiquement que les autres, il s’est peut être refait un mental samedi et s’est enfermé dans une « coquille » de concentration qui pourrait l’amener à avoir son mot à dire. C’est lui qui est en tête du championnat pour l’instant.

Les « Et pourquoi pas? »

Dans ce groupe, tout d’abord, mon 5ème prono, c’est Matt Kenseth. Peu flamboyant, mais toujours présent, en cas de crash de l’un ou l’autre ou d’un manque de chance, il sait marquer les gros points et pourrait remporter ce championnat grâce à sa grande régularité, un peu comme l’avait fait Denny Hulme en F1 en 1967.

Les autres:

Si il arrive à se qualifier pour le Chase, en obtenant une Wild Card, le n°24, Jeff Gordon (Encore un autre pilote Hendrick) le malchanceux du début de saison pourrait encore espérer un titre. Cela étant, rien n’est joué, et même s’il vient de finir sur le podium, troisième, à Bristol, il n’a toujours pas de victoires, et semble loin de la dixième place. Avec beaucoup de chance, peut se qualifier pour le chase, et faire table rase du passé pour se concentrer sur les plays-offs. N’oublions qu’il a été 4 fois champion, et qu’il possède l’expérience. A surveiller donc. Gordon est actuellement en ballotage entre la 11ème et 20 éme place (14) depuis un moment, et le Chase arrivant, s’il ne gagne pas, ça en serait fini de ses espoirs pour 2012

Martin Truex Jr (5ème). Un peu « Kenseth » dans son approche de la course, un peu ventre mou/Gordon, Martin aime ou n’aime pas le circuit ou il court. Néanmoins régulier, il est dans le top 5 général, à 52 points de Biffle. Semble peu probable, mais s’il se réveille, il en a les capacités.

Denny Hamlin, le vainqueur de Bristol la semaine dernière/ 8ème au général / Place pour le chase pas encore assurée. Néanmoins si sa victoire agit comme un « détonateur » psychique, ça pourrait le booster et lui faire faire une très belle partie de plays off. Pourquoi pas. Mais j’ai du mal à y croire.

Smoke: Un peu transparent cette saison, Tony Stewart est 10ème au général et devra se battre lors de toutes les prochaines courses s’il veut réussir un coup. Néanmoins, il m’apparait résigné, et semble attendre une saison 2013 sans doute plus chanceuse.

Au final, mon tiercé gagnant serait Earnhardt, Johnson et Keselowski. Pour moi, viendraient ensuite compléter ce top 5 Matt Kenseth et Greg Biffle.

Et vous?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khymo1 13219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines