Magazine Environnement

Pour Montebourg et Valls, le nucléaire est une filière d’avenir

Publié le 27 août 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
montebourg_photoWebsternSocialiste

Dimanche sur BFM TV, Arnaud Montebourg a déclaré que la filière nucléaire était « une filière d’avenir ».  Des propos qui ont suscité de nombreuses réactions. Si les écologistes, notamment par la voix de Denis Baupin, se déclarent inquiets et surpris, Arnaud Montebourg a reçu le soutien du ministre de l’Intérieur Manuel Valls.

Selon Montebourg, « avec une augmentation continue de la consommation des ménages et industrielle, même en maintenant notre parc de centrales actuel, la question est de savoir si nous allons continuer à investir… Pour ma part, je considère que le nucléaire est une filière d’avenir ».

« Nous avons besoin d’énergie et pas trop chère…La France a un atout extraordinaire entre ses mains qui lui a permis de bâtir son industrie ».

Le ministre du redressement production a loué le nucléaire, qui a permis de « passer les épreuves, y compris les chocs pétroliers, la crise… ». Arnaud Montebourg a donc proposé de « rééquilibrer » le nucléaire, plutôt que de l’abandonner.

Denis Baupin, le vice-président EELV de l’Assemblée Nationale, a critiqué les propos d’Arnaud Montebourg, estimant qu’il s’agissait d’ « une profession de foi en décalage total avec la réalité ».

De son côté, Jean-Philippe Magnen, le porte-parole d’EELV a minimisé l’importance des déclarations d’Arnaud Montebourg, affirmant qu’il s’agissait « de propos isolés ».

Néanmoins, lundi matin, c’était au tour d’un autre ministre du gouvernement Ayrault, Manuel Valls, de soutenir la filière nucléaire. Il a déclaré sur Europe 1 que « nous avons besoin du nucléaire, même si on réduit, dans la décennie qui vient, sa part. Nous avons besoin de renouveler nos centrales nucléaires, ses différentes filières ».

En juillet, la ministre de l’Ecologie et de l’environnement Delphine Batho avait affirmé qu’il n’avait « jamais été question ni de sortir ni d’abandonner le nucléaire ».


Retour à La Une de Logo Paperblog