Magazine Santé

Le vinaigre a 5000 ans

Publié le 27 août 2012 par Weben

Les origines antiques du vinaigre

Le vinaigre est connu depuis l’Antiquité. Les Sumériens y font référence dans des récits trouvés à Babylone. On peut donc affirmer que le vinaigre a 5000 ans au moins.

Les Egyptiens le diluait dans l’eau et le sucrait avec du miel. Ils lui reconnaissaient des vertus contre les piqûres d’insectes et autres affections de la peau. Le vinaigre est sans doute le premier antibiotique naturel.

Il y a 2000 ans, n’a-t-on pas donné du vinaigre à boire à Jésus alors qu’il était sur la croix.

Le vinaigre était à la fois utilisé comme boisson rafraîchissante, condiment et moyen de conservation des aliments.

Le vinaigre des 4 voleurs

Dans l’Europe du Moyen Age, la peste faisait des ravages, laquelle profitait à des brigands qui détroussaient les cadavres sans que la maladie ait prise sur eux. Arrêtés, ils déclarèrent qu’ils devaient cette immunité au vinaigre dont ils s’enduisaient le corps avant de commencer leurs sinistres besognes.

Si le vinaigre a 5000 ans, ce n’est, malgré tout, qu’en 1865 que Pasteur découvrit qu’une bactérie, l’acétobacter, était responsable de la transformation de l’alcool en un acide produisant ainsi une solution riche en acide acétique.

Comme beaucoup de recettes et de découvertes, le vinaigre fut sans doute le fruit d’un oubli qui lui laissa le temps de produire ce liquide qui devait traverser les siècles pour arriver jusqu’à nous sans se démoder.

Néanmoins le vin n’est pas le seul à pouvoir donner du vinaigre. Tous les fruits et les légumes, contenant du sucre, peuvent aussi dans un premier temps, être transformés en alcool en attendant que la bactérie  »acétobacter » prenne le relais et convertisse cet alcool en acide acétique.

L’étiquette  »piège »

L’étiquette d’une bouteille de vinaigre recèle un piège. En effet, elle renseigne un taux pouvant aller de 2 à 8%. Contrairement à ce que l’on croit habituellement, cette teneur n’indique pas le degré d’alcool mais le pourcentage d’acide acétique contenu dans cette bouteille.

Même si le vinaigre a 5000 ans, celui-ci reste un incontournable dans les cuisines modernes. Un prochain article abordera les différentes sortes de vinaigre et la méthode à utiliser pour faire votre vinaigre vous même.

Si les articles qui jalonnent ce mois d’août ont retenu votre attention, vous pouvez compléter votre information avec un ebook dont vous pouvez découvrir le contenu en cliquant sur le liant ci-dessous.

Médecine naturelle anti-âge



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Weben 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines