Magazine Santé

ROUGEOLE: Le Royaume-Uni face à un doublement du nombre de cas – Health Protection Agency

Publié le 27 août 2012 par Santelog @santelog

ROUGEOLE: Le Royaume-Uni face à un doublement du nombre de cas  – Health Protection AgencyAu Royaume-Uni, l'incidence de la rougeole aurait doublé, selon le dernier communiqué de la Health Protection Agency (HPA) qui emboîte le pas aux dernières données, pour la France, communiquées le 10 août par l'Institut de veille sanitaire (InVS). Cette augmentation significative des cas de rougeole (et de rubéole) au Royaume-Uni suit la flambée des cas en France de 2011, qui semble « se tasser », avec environ 700 cas notifiés de janvier à juillet 2012 en France vs 960 cas au Royaume-Uni. En cause, dans les 2 pays, une couverture vaccinale ROR à deux doses encore insuffisante.


Depuis le 1er janvier 2008, 23.000 cas de rougeole ont été déclarés en France, dont 14.966 cas recensés sur la seule année 2011. Depuis novembre 2011, le nombre de cas mensuel reste plutôt stable mais néanmoins 728 cas ont été notifiés depuis janvier 2012, ce qui suggère la poursuite de circulation du virus en France.


ROUGEOLE: Le Royaume-Uni face à un doublement du nombre de cas  – Health Protection Agency
France, Angleterre, mêmes rappels : Un nombre de cas qui peut sembler rassurant après la vague épidémique de 2011, et pourtant peu éloigné du nombre de cas recensés pour la même période au Royaume-Uni, soit 964 cas de rougeole pour les 6 premiers mois 2012 par rapport à 497 pour la même période en 2011. Ce chiffre et la tendance motivent aujourd'hui la HPA à rappeler, comme en France, la nécessité de mieux couvrir par la vaccination ROR à deux doses, la frange des enfants plus âgés. Car si au Royaume-Uni, la couverture vaccinale a augmenté de façon spectaculaire depuis 2002, certains enfants plus âgés n'ont pas été protégés, limitant la couverture vaccinale à seulement 87% (pour la deuxième dose). En France, les dernières données conduisent l'InVS à rappeler, également, la nécessité de mise à jour du statut vaccinal des personnes avec 2 doses de vaccin, en particulier dans la population âgée de 15 à 30 ans.


A noter, la HPA britannique explique que les cas sont principalement associés aux voyages dans d'autres pays européens…


Sources: InVS Actualisation des données de surveillance de la rougeole, au 9 août 2012 Health Protection Agency Published online, 24 August 2012 HPA urges back to school vaccination as measles cases continue to increase.


ROUGEOLE: Le Royaume-Uni face à un doublement du nombre de cas  – Health Protection Agency
Lire aussi :ROUGEOLE: La France cumule encore 15% des cas européens


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 70285 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine