Magazine Culture

Une rentrée théologique : 2 formations de premier choix (CETAD et CER)

Publié le 27 août 2012 par Tchekfou @Vivien_hoch

Benoît XVI l’affirmait au cours des 45èmes journées de la communication sociale 2011 : « Avec un tel système de diffusion des informations et des connaissances, naît une nouvelle façon d’apprendre et de penser, avec de nouvelles opportunités inédites d’établir des relations et de construire la communion ». Itinerarium vous propose deux formations : une sur internet, et une plus classique, pour approfondir votre foi.

Formation intellectuelle chrétienne

Le CETAD : CENTRE D’ENSEIGNEMENT DE THÉOLOGIE À DISTANCE - 

http://www.cetad.cef.fr/

Fondé en 1973 par des théologiens de grande renommée en lien avec l’Institut catholique de Paris (on y retrouve Roselyne Dupont-Roc et Jean-Marie Vezin par exemple), et hébergé sur le site de la Conférence des Évêques de France (en .cef.fr)

Son principe de fonctionnement est simple et efficace : une leçon est envoyé au petit groupe d’inscrit, qui a accès ensuite  à un forum dans lequel chacun peut expliciter ce qu’il a compris, avec un animateur (souvent celui-là même qui a rédigé la leçon), et les autres membres du groupe, au cours d’une sesssion de 4 semaines. Les devoirs sont personnalisés et corrigés par l’animateur-professeur. Une interactivité importante, permise par internet, grâce à laquelle chacun s’investit à son rythme en profitant des interrogations de tous.

Trois grandes formations ;

Lire la Bible

Découvrir la foi

Approfondir la foi

Une manière de se former à distance – de n’importe quel coin de la planète relié à internet – en pleine interractivité avec le professeur. D’un coût de 130 euros la formation qui comprend  plusieurs sessions permet un approfondissement interactif et personnalisé.

Le CER : CENTRE D’ETUDES RELIGIEUSES  

http://cer.catholique.fr

D’un tout autre style, le Centre d’études religieuses, fondé par Jean Daujat, physicien engagé dans la manifestation et la transmission de la vérité philosophique et théologique du christianisme. D’une pédagogie plus classique, mais très efficace : le professeur reçoit ses étudiants pendant deux heures, dont les premières 15 minutes sont traditionnellement consacrées à un topo spirituel. Les cours ont lieu sur Paris, et les cours sont assurés par Claude Paulo, disciple de Jean Daujat. Les cours ont lieu 3, rue de la Trinité, 75009 Paris, et le coût est libre.

La formation proposée est clairement thomiste – ce qui est chose tout à fait normale en catholicisme – et donne toutes les clefs pour avoir de solides bases intellectuelles en philosophie et en théologie. La formation complète dure trois ans, les deux premières années étant consacrées à la formation philosophique – en suivant notamment l’ouvrage de Jean Daujat : Y-a-t-il une vérité ? et la dernière étant consacrée à la théologie dogmatique proprement dite.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tchekfou 38994 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog