Magazine Info Locale

Il fait bon vivre à Ampus

Publié le 27 août 2012 par Goure

Il fait bon vivre à Ampus

Celles et ceux qui ne traversent pas Ampus à la vitesse de l'éclair savent qu'il fait bon vivre au pays des Darnagas (surnom donné autrefois aux gens d'Ampus). En témoignent nos amis danois installés à Ampus depuis plusieurs années. Ils ne se contentent pas de se rafraîchir chez Fanfan, ils sont membres actifs d'Emporium, association à but culturel (chaque 2° vendredi du mois - 20h).Klaus (en vert) fait même partie du Bureau d'Emporium. Ils parlent bien notre langue  et nous nous apprécions réciproquement.
Des Français vivent au Danemark :notre amie Joëlle Dines dont le mari est Danois, Poul. Ils ont une maison à Ampus qu'ils occupent pour leurs vacances. Salut Joëlle et Poul qui lisent le Toupin  depuis Copenhague .
Et puis , et surtout, Florence (et sa famille) , fille de mes très chers amis de la Loire (42) qui réside dans le Nord du Danemark. Maurice et Colette signaleront sûrement cette page à lire...

Il fait bon vivre à Ampus

Il fait bon vivre à Ampus

 

  

 

  

 

   Le saviez-vous ? Le Danemark , c'est cela :

♦ Les Nordmann, épicéas de Norvège et sapins nobles cultivés au Danemark inondent, chaque année en décembre, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la France. Avec 11 millions d'arbres vendus à l'étranger sur les quelque 12 millions de conifères abattus en 2003, le Danemark est le premier exportateur de sapins de Noël.

Originaires du Caucase, les Nordmann, vert profond aux aiguilles qui ne tombent pas, représentent 90 % de la production danoise. Seuls 20 % des arbres de Noël sont cultivés en forêt . La plupart poussent dans des exploitations agricoles. Une industrie, de 1,13 milliard de couronnes (152 millions d'euros) pour 4 000 cultivateurs danois en 2003.

♦  Le Danemark est le pays au monde le plus équipé d'éoliennes , si on compare la puissance installée par habitant. Au Danemark, on compte 500 watts éoliens installés par habitant (contre 5 W/habitant en France).

Le Danemark est le premier fabricant d'éoliennes au monde . Plus de 30 000 personnes travaillent dans la filière éolienne, qui constitue le troisième poste d'exportation du pays.Le Danemark est le pays leader en matière de parcs éoliens offshore . Le premier parc éolien jamais installé en mer l'a été au large des côtes du Danemark (à Vindeby en 1991). Le plus gros parc éolien offshore en fonctionnement à l'heure actuelle est danois : il s'agit du parc de Horns Rev.

♦ Chaque seconde un peu moins de 1000 briques de Lego sont fabriquées et vendues dans le monde. Ce sont donc quelque 31 milliards de Lego qui sont produits mondialement chaque année . Lire ci-dessous, Histoire du Lego

Pour tous sujets , informez-vous avec Planetoscope.com

Il fait bon vivre à Ampus

  

  

  

  

   En 1932 Ole Kirk Christiansen, qui exerce le métier de menuisier-charpentier dans le village de Billund, au Danemark, fabrique des escabeaux, des tabourets, des planches à repasser et des jouets en bois.
Deux ans plus tard en 1934, l'entreprise prend le nom de LEGO. Pour trouver ce nom, Ole Kirk Christiansen organise un concours parmi sa demi-douzaine d'ouvriers. Le nom LEGO, qui est retenu, vient de l'association de deux mots danois "LEG GODT" qui signifient : "joue bien".
Quelques années plus tard on se rendra compte qu'en latin LEGO signifie également: j'assemble.
La fin de la guerre fut marquée par l'arrivée de nouvelles technologies et de nouvelles matières, comme les matières plastiques. La firme LEGO fut la première entreprise danoise à faire l'acquisition, en 1947, d'une machine pour mouler le plastique par injection. Le coût de la machine, 30 000 Couronnes danoises de l'époque, représentait un fort investissement compte tenu du chiffre d'affaire de l'entreprise, qui était cette année là de 450 000 Couronnes.
En 1948, la firme emploie 50 personnes.
La première brique LEGO®, désignée par le terme de "brique à insertion automatique voit le jour en 1949. A l'époque, elle est encore complètement creuse, mais comporte déjà les 8 tenons sur le dessus et une fente sur les cotés. La gamme des jouets LEGO® comprend environ 200 modèles différents en plastique et en bois. Pour l'instant ces jouets ne sont vendus qu'au Danemark.
En 1953, la brique à insertion automatique s'appelle désormais brique LEGO® et le nom LEGO devient marqué sur chaque brique. Le modèle est officiellement déposé.

Il fait bon vivre à Ampus
Il fait bon vivre à Ampus

  

  

  

  

  

  

   Le premier parc LEGOLAND® ouvre ses portes le 7 juin 1968, à Billund (Danemark). Il attire 625 000 visiteurs dès sa première saison, dont 3 000 le jour de l'ouverture.
En 1969, la gamme DUPLO® est commercialisée, ainsi que les premiers trains alimentés en 12V. La société LEGO emploie 843 personnes à Billund, qui passent rapidement le cap des 1000 employés en 1970.
C'est en 1978 qu'apparaissent les premières figurines, telles que nous les connaissons encore aujourd'hui et que tous les clubs de fan de LEGO® ont baptisées du nom de "minifig".
Les "minifig" sont les deuxièmes produits LEGO® les plus vendus, derrière les briques elles-mêmes. A l'occasion de leur 25ème anniversaire, on en recense plus de 1600 modèles différents.
1992 est l'année des records, puisque coup  sur coup , le livre Guinness des records enregistre la plus longue voie ferrée en rails LEGO® : 545 m et le plus gros château construit en briques LEGO®, mesurant 4,45 m x 5,22 m et comportant 400 000 briques. Les premiers éléments pneumatiques font leur apparition dans la gamme LEGO Technic®.
8 880 employés dans la compagnie LEGO en 1994. 
En 1996, le site www.lego.com est créé.
1998 est malheureusement une année difficile pour la société LEGO, qui connaît son premier déficit.
1999 est marquée par l'acquisition de la licence Star Wars™ et des premiers modèles de la gamme LEGO System® reproduisant les fabuleux engins vus dans les films .     Pour faire face au déficit financier, la compagnie LEGO procède à 1 000 suppressions de postes, alors qu'en parallèle, la brique LEGO® est reconnue comme un des "produits du siècle" par le magazine économique américain "Fortune".
Nouveau déficit en 2000, bien que les employés aient permis de réaliser une économie de plus de 500 millions de Couronnes danoises. 
L'année 2001 voit le retour de la compagnie LEGO aux bénéfices et l'arrivée d'une nouvelle gamme qui remporte un fort succès, la gamme LEGO BIONICLE®. Cette année c'est aussi l'ouverture du parc LEGOLAND® de Gùntzburg en Allemagne.

Quelques données chiffrées :
-Tous les enfants du monde passent 5 milliards d'heures par an à jouer aux jeux LEGO® !
-Avec 2 briques LEGO® à 8 tenons on peut réaliser 24 combinaisons d'assemblage différentes, avec 3 briques on obtient 1 060 combinaisons, avec 6 briques c'est plus de 102 millions (102 091 500) et avec 8 briques le nombre est quasiment illimité !
- Depuis 1949, la compagnie LEGO a fabriqué plus de 327 milliards d'éléments  .
- Toutes les 7 secondes, un jeu LEGO® est vendu quelque part dans le monde !
- Le nombre moyen de briques LEGO® possédé par chaque habitant de la planète est de 52 !
- En l'an 2000, la compagnie LEGO a fabriqué 306 millions de pneus, ce qui fait d'elle le plus gros fabricant de pneus au monde !
- Mis bout à bout, l'ensemble des boîtes vendues ces 10 dernières années permettrait de relier Londres à Perth en Australie !
- Le moulage des pièces s'effectue avec une tolérance de 2/lOOOème de millimètre !

Il fait bon vivre à Ampus
Il fait bon vivre à Ampus
Il fait bon vivre à Ampus


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine