Magazine Environnement

Lasagnes Estivales Crues

Publié le 23 août 2012 par Pigut

Recette pour : environ 3 portions (dans 2 raviers d’environ 15 cm de diamètre)

Temps de préparation : environ 30 minutes

Lasagnes végétales crues d'été

Un jour, j’ai concocté à mes grands-parents une délicieuse recette de lasagnes végétales pour partager un agréable repas avec eux. Il en est ressorti que pour mes ascendants , une lasagne, c’est « de la pâte, de la viande, de la pâte, de la viande ». Soit.

Pour ma part, je n’ai jamais été très à cheval sur ce que « doivent » être les choses, même si j’apprécie d’employer des mots précis pour bien me faire comprendre. De plus, mon imagination ne peut se borner à imiter sans réinventer. Alors n’en déplaise à mes aïeux, je vous présente aujourd’hui une lasagne sans pâte, sans viande, mais pleine de goût.

Vous l’avez peut-être remarqué, cet été, les aliments crus sont plus présents que jamais chez les Pigut. Mettre davantage de cru dans son assiette, signifie inéluctablement y mettre plus de vitalité. Alors des repas tous crus, j’en fais l’expérience, c’est la pêche assurée ! C’est pour cela que je vous propose avec une grande joie une lasagne complètement végétale et toute crue.

J’en avais aperçu de nombreuses recettes sur des blogs anglophones puis francophones et, impulsée entre autre par la version d’Antigone XXI, j’ai finalement décidé de me lancer. Ainsi, j’ai mis au point une lasagne crue assez « classique », c’est à dire constituée de pâtes de courgette, sauce tomate, fauxmage (fromage végétal) et pesto. Je vous présente donc ma première lasagne « vivante » estivale. Imaginée avec beaucoup de passion, sa dégustation est un véritable plaisir, j’espère qu’elle vous en apportera autant qu’à moi… Et ne vous y trompez pas, malgré une recette pouvant paraître interminable, la préparation très facile ne prend pas beaucoup plus de temps que la lecture.

Ingrédients :

Sauce Tomate

300 g de tomates (3 petites)

10 g de tomates séchées

20 g d’oignon rouge doux

2 cas d’huile d’olive

1 pincée de sel et poivre au goût

herbes fraîches au choix (persil, romarin, origan, thym, ciboulette, laurier…)

Pâte

1 courgette moyenne (environ 400 g)

20 g de jeunes feuilles d’épinard

Sauce pesto

200 g de coeur de courgette (préalablement réservé)

30 feuilles de basilic

1 cas d’huile d’olive

20 g d’ail frais (2 gousses)

sel et poivre au goût

Fauxmage

100 g de noix de cajou trempées

50 g de noix variées trempées

3 cas de jus de citron

3 cas de levure maltée

sel et poivre au goût

les jus des sauces pesto et tomate

Préparation d'une lasagne crue végétale

Etapes de la préparation de la lasagne crue estivale

Préparation :

Avant toute chose, mettre à tremper les oléagineux pendant au moins 2 heures et si possible une demi journée.

Nettoyer tous les végétaux.

Sauce Tomate

Couper les tomates en petits dés et les tomates séchées en petits morceaux (en s’aidant d’une paire de ciseaux).

Hacher l’oignon et les herbes fraîches choisies. Mélanger ensuite tous les ingrédients de la sauce tomate.

Pâte

Peler la peau puis la chair de la courgette en faisant de grandes et grosses lamelles à l’aide d’un économe. Continuer jusqu’à atteindre les grains. Réserver le coeur (il devrait en rester environ 200 g).

Sauce pesto

Mixer tous les ingrédients longuement jusqu’à l’obtention d’une sorte de purée.

Fauxmage

Les sauces après leur préparation vont libérer peu à peu du liquide que l’on réutilise dans le fauxmage. Déposer soigneusement ce liquide dans le mixeur avant de mixer ensemble tous les ingrédients.

Montage

Utiliser de préférence de petits raviers, j’utilise ici deux contenants en verre d’environ 15 cm de diamètre. Commencer par disposer quatre couches de courgette (ou deux grandes lamelles de courgettes pliées en deux) pour recouvrir la base des deux raviers.

Continuer en étalant le fauxmage, en veillant à le répartir équitablement dans chaque plat. Disposer par dessus deux couches de courgette (ou une grande lamelle pliée en deux) et une couche d’épinards.

Continuer en déposant la sauce tomate, puis enchaîner en mettant deux couches de courgette (ou une grande lamelle pliée en deux) et une couche d’épinards.

Terminer par le pesto.

Service :

Idéalement, laisser mariner les éléments au réfrigérateur pendant quelques heures, sinon servir immédiatement avec une salade verte. Décorer avec des herbes, de la tomate et / ou de la levure maltée. Déguster de préférence dans les 2 jours suivant la préparation.

Lasagne vegan crue estivale mangée

Astuces :

  • Dans ce genre de plat cru, la qualité et le goût des produits est vraiment indispensable, aucune triche n’est possible (en tout cas, ça n’est pas souhaitable). Je vous recommande d’utiliser autant que possible de jolis végétaux bio bien mûrs juste cueillis.
  • Selon vos envies et besoins, vous pouvez augmenter ou réduire la quantité de fauxmage. Poussez jusqu’à 200 g d’oléagineux pour un résultat plus lourd offrant une texture très crémeuse, ou diminuez jusqu’à 50 g pour une lasagne légère à la saveur très verte. Si comme Antigone XXI et moi-même, vous réalisez vous-même vos laits végétaux crus, utilisez de l’okara (la fibre résultant de la préparation) à la place des oléagineux entiers pour votre recette, c’est vraiment dans l’esprit de cette lasagne.
  • Hors saison, il faut changer les végétaux pour s’adapter aux produits disponibles. Je vous proposerai des variantes au fil de l’année.

Equilibre alimentaire :

Voilà un véritable repas festif qui permet de faire le plein de vitamines et minéraux grâce aux produits tous crus. Alors bien sûr, les adeptes du crus vous diront que cette recette est aussi très grasse et ils n’ont pas tort. C’est beaucoup plus gras qu’une salade ou un smoothie de végétaux crus, mais si ce plat peut remplacer une lasagne « classique », il n’y a même pas lieu de comparer, votre corps sort gagnant !

Conseils verts :

Pas de cuisson, c’est toujours plus d’énergie économisée ! Et pour rester vert, utilisez toujours des légumes de saison.

***

Entre nous :

La lasagne crue ça vous tente ?

Que préparez-vous lorsque vous avez envie de repas tous crus un peu festifs ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pigut 8177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine