Le débat fait rage dans les chaumières belges entre les "pour" et les "contre" depuis la connaissance de cette obligation pour les élèves de deux écoles
flamandes de posséder la tablette d'Apple à la rentrée des classes.
Cette initiative, loin s'en faut, ne plait pas à tout le monde. Les 710 élèves malgré l'opposition des parents et un avis négatif de l'inspection académique devront posséder cet Ipad.
Les écoles proposent plusieurs formules : les élèves qui possèdent déjà un Ipad peuvent l'amener au cours, ils peuvent aussi acheter un Ipad3 pour 465 euros ou en louer un pour 160 euros par
année scolaire. La direction assure que ces coûts supplémentaires seront en partie compensés par une réduction du nombre de photocopies et de matériel scolaire à acheter.
L'utilisation des tablettes à l'école tend à se répandre dans plusieurs pays, en particulier en Asie où elles ont fait totalement disparaître manuels et cahiers dans certains établissements.
Question : En cas de perte de l'Ipad que se passe-t-il de tout ce qui a été enregistré sur la tablette ?
Suggestion : Permettre aux familles peu aisées ou ayant deux ou trois enfants dans ces établissements d'étaler le paiement de ces Ipad sur l'année.