Magazine Science

Publié le 27 août 2012 par Pyxmalion @pyxmalion

Principaux événements célestes à observer entre le 27 août et le 3 septembre 2012

27 août : La Lune est en conjonction avec la planète naine Pluton. Cette dernière est invisible à l’oeil nu.

31 août : Pleine Lune. Sa distance est de 385 280 km.

Notre satellite naturel est en conjonction avec Neptune. La planète la plus éloignée du Soleil est impossible à voir à l’oeil nu.

Vraisemblablement vers 21 heures : pic d’activité de l’essaim météoritique les « Alpha Aurigides«  dont le radient comme son nom l’indique se situe à proximité de l’étoile Capella, la plus brillante (Alpha) de la constellation du Cocher (Auriga). Il est moins célèbre que les « Perséides » du 12 août car d’une intensité plus faible. Selon les témoignages d’observateurs, le cru 2007 fut, à la grande surprise, très important avec une moyenne de 130 météores par heure. D’ordinaire, ces étoiles filantes sont moins de 10 par heure à pénétrer l’atmosphère. En outre, la luminosité de la Pleine Lune devrait réduire (et gâcher) leur visibilité.

Ephéméride astronomique : semaine du 27 août au 3 septembre 2012

Les satellites galiléens Io et Europe projettent leur ombre sur Jupiter – A observer dans un instrument dés le lever de la planète géante, le 2 septembre vers 1 heure

Nuit du 1er au 2 septembre : A observer vers 1h du matin (peu de temps après son lever), les satellites galiléens Io et Europe projettent successivement leur ombre sur la surface de Jupiter.

2 septembre : Conjonction de la Lune avec Uranus (invisible à l’oeil nu).

A venir :

• La Lune rend visite au Pléiades, le 7 septembre.

** Soirées-découverte du ciel d’été **, entre Avignon et Tarascon. Tous les mardis (sur réservation).

Le Soleil

Position du Soleil dans le Lion, le 2 septembre

Le Soleil est dans la constellation du Lion (Leo) depuis le 10 août.

Le 30 août, le Soleil sort de l’horizon est à 7h20, traverse la voûte céleste puis disparaît sous l’horizon ouest vers 20h40 (heure france métropolitaine).

Les planètes à observer

• Mercure est visible à l’aube.
  • Vénus /Lucifer, étoile du matin. Brille au-dessus de l’horizon nord-est après 3h du matin.
  • Mars brille délicatement dans les lueurs du crépuscule. La planète rouge est de plus en plus difficile à observer.
  • Jupiter se manifeste au-dessus de l’horizon est, nord-est dés 1 heure du matin.
  • Saturne se rapproche de l’horizon au crépuscule. Fin de la période d’observation.

Cartes du ciel

Bibliographie

L’éphéméride ci-dessus est rédigé à partir du guide indispensable de Guillaume Cannat : « Le Guide du Ciel 2012-2013 : Tous les Spectacles Celestes de Juin 2012 à Juin 2013« .

Ephéméride astronomique : semaine du 27 août au 3 septembre 2012

Du même auteur, pour tous ceux qui se lancent dans l’astronomie amateur ou désirent parfaire leurs connaissances techniques : « Le Guide du Ciel/les Instruments & le Guide de l’Astronomie de Loisirs« , 130 pages, 12 € (amds-édition).