Magazine Asie

Ciné-club : Mithun

Publié le 28 août 2012 par Safran
Ciné-club : MithunNé en 1950 à Calcutta (Bengale), Gouranga Chakraborty, plus communément connu sous le nom de Mithun, suit des études de chimie dans sa ville natale puis rejoint le Film and Television Institute à Pune.
C'est en 1976 qu'il tourne Mrigaya, son premier film, pour Mrinal Sen, et reçoit un National Award.
Mais son premier film populaire, qui ne bénéficiait que d'un petit budget sort en 1979 ; il s'agit de Surakshaa (Ravikant Nagaish).
Les premiers rôles commencent lors à se multiplier, au point que durant les années 1980, il tourne dans plus de 100 films. Parmi eux figure the blockbuster de sa carrière dont les chansons sont toujours fredonnées aujourd'hui, le fameux Disco Dancer (B. Subhash,1982) suivi d'autres films du même style.

Les années 1990 sont tout aussi prolifiques, avec un deuxième National Award pour le film bengali Tahader Katha (Buddhadev Dasgupta, 1992).
A cette période, il décide de s'installer à Ooty avec sa famille, il y construit un hôtel et des studios de cinéma et ne tourne que des films, souvent à petit budget, réalisés à Ooty et dans sa région.
Ses revenus sont tels (il a fait construire d'autres hôtels) qu'il devient l'un des des plus gros contribuables du monde cinématographique.

Dans les années 2000, il retourne vers les réalisateurs bengalis avant de retrouver le cinéma hindi dans des seconds rôles.
On peut aussi le retrouver dans l'émission de télévision Dance India Dance, où il fait office de Grand Master (voir dans le blog à "DID")
Disco Dancer (1982). Vengeance
Ciné-club : Mithun
Un danseur des rues voulant prendre une revanche devient un célèbre artiste dans un club dont il va devenir la vedette adulée et où il séduit la fille de son pire ennemi.
Malgré un scénario très prévisible, ce film garde le charme des films des années 1980 dont la logique est absente et la vengeance terrible.
Réalisateur : B. Subhash
Héroïne : Kim Yashpal
Héros : Mithun
Compositeur : Bappi Lahiri
Chanteurs : Usha Uthup, Usha Mangeshkar, Kishore, Bappi, Suresh
Notre avis : 2,5/5
Agneepath (1990). Vengeance
Ciné-club : MithunUn petit garçon qui a vu son père tué par ses ennemis ne pense qu'à le venger. Plus tard on le retrouve chef de gang qui va enfin... je vous laisse voir.
A une période où il n'est plus un héros séduisant, Big B choisit l'action et même la violence, que seul Mithun réussit un peu à adoucir.
Réalisateur : Mukul S. Anand
Héroïnes : Madhavi, Neelam
Héros : Amitabh Bachchan, Mithun
Compositeurs : Laxmikant-Pyarelal
Chanteurs : Alka, Kavita, Runa Laila, S.P. Balasubramanyam
Notre avis : 2/5
Guru (2007) Biographie
Ciné-club : MithunLe scénario raconte l'ascension d'un jeune Gujarati qui commence à bricoler en Turquie dans le commerce des épices, et continue à Bombay dans l'industrie du coton où il devient un magnat, et pas toujours par des moyens très clairs.
Son "père" protecteur de Bombay lui en fera le reproche et les conséquences seront dramatiques pour l'industriel.
Vaguement inspiré par la vie de Dhirubhai Ambani, fondateur de l'actuel empire industriel dirigé par ses deux fils, le film manque de force (l'interprétation d'Abhishek ?) mais l'image est irréprochable.
Réalisateur : Mani Ratnam
Héroïne : Aishwarya Rai
Héros : Abhishek Bachchan
Compositeur : A.R. Rahman
Chanteurs : Chithra, Shreya, Alka, Hariharan, Bappi, Udit, A.R. Rahman...
Notre avis : 2,5/5

Housefull 2 (2011) Comédie
Ciné-club : MithunDeux demi-frères se détestent (leurs filles et femmes aussi) et veulent pour leurs filles l'homme le plus riche possible qui soit.
Impossible de raconter l'accumulation de situations, vu le nombre de personnages présents dans ce film. A voir pour une simple distraction.
Réalisateur : Sajid Khan
Héroïnes : Asin, Jacqueline, Zarine...
Héros : Akshay Kumar, John Abraham...
Compositeurs : Sajid-Wajid
Chanteurs : Shreya, Sunidhi, Mamta Sharma, Sukhwinder, Shaan...
Notre avis : 2/5

Et aussiDo Anjaane (Dulal Guha, 1976), Vivekananda (G.V. Iyer, 1994), Jallaad (T.L.V. Prasad, 1995), Titli (Rituparno Ghosh, 2002), Veer (Anil Sharma, 2010), Golmaal 3 (Rohit Shetty, 2010)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Safran 276 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte