Magazine Humeur

Abdelkader Kherba doit être libéré

Publié le 28 août 2012 par Parolededemocrate
Abdelkader Kherba doit être libéré La détention d’Abdelkader Kherba est illégale. « J’ai vu son dossier et il n’y a pas de base juridique pour sa détention », indique, ce lundi 27 août, Me Salah Debbouz, avocat et responsable de la section d’Alger de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (Laddh). Les faits retenus contre Abdelkader Kherba remontent à juin dernier. « Un agent de sécurité de la daïra avait déposé plainte contre lui l’accusant de l’avoir insulté », raconte Me Debbouz. « Abdelkader Kherba a été entendu le 15 juin et a nié ces accusations », explique‑t‑il. Le responsable de la section d’Alger de la Laddh affirme que l’arrestation d’Abdelkader Kherba n’a rien à voir avec la manifestation du 20 août. « Filmer n’est pas un délit. On lui a sorti un vieux dossier. Il ne peut faire l’objet que d’une convocation normale », souligne l’avocat qui ajoute avoir eu beaucoup de difficultés à se procurer une copie du dossier. La mobilisation bat son plein à travers le réseau social facebook pour demanderl a libération d'Abdelkader Kherba  . Une pétition :http://www.petitionduweb.com/Petition_juste_une_signature_pour_liberer_abdelkader_kherba-25292.html Une page facebook alerte l'opinion :https://www.facebook.com/RDLD.DZ Un évènement facebook a été mis en place https://www.facebook.com/events/420406824661900/  et pour informer les gens sensibles à la cause de ceux qui se battent pour la démocratie en Algérie, un blog existe que voici : http://liberezabdelkaderkherba.blogspot.fr/ Les médias ont pris les choses en main  http://www.tsa-algerie.com/divers/la-laddh-juge-la-detention-d-abdelkader-kherba-illegale_21935.html
http://www.frontlinedefenders.org/fr/node/19642
http://www.elwatan.com/actualite/la-laddh-soutient-abdelkader-kherba-27-08-2012-183240_109.php
Le procès de Kherba se tiendra le mardi 28 aout à 09H00Tribunal de Ksar El Boukhari - Médea. Le RDLD appelle à une mobilisation massive pour exiger la libération de notre camarade A. Kherba, et la cessation de toute répression et intimidation judiciaire. SOUTENEZ-LE EN RECLAMANT SA LIBERATION!
Réactions en solidarité avec Abdelkader Kherba
- OADH: "L’OADH condamne cette nouvelle arrestation d’un militant lors d’un rassemblement pacifique, et exige des autorités de cesser le harcèlement contre Abdelkader Kherba."
- RADDH: «C’est une grave atteinte aux libertés individuelles. C’est le début des atteintes à l’approche de la rentrée sociale.»,Me AHMED SIDHOUM, coordinateur du Réseau des avocats pour la défense des droits de l’homme (RADDH) et avocat d'Abdelkader Kherba.
- FCN: "Nous tenons, une fois encore à dénoncer cette ignoble répression et à apporter notre indéfectible soutien à notre compatriote Abdelkader Kherba et à sa famille. Nous tiendrons l’opinion publique informée de l’évolution de la situation de cet innocent victime encore une fois de la hogra institutionnalisée."
- SNAPAP: "Le SNAPAP avec l’ensemble des forces vives de la démocratie se tient aux cotés de Abdelkader KHERBA et de sa famille pour sa défense et sa libération immédiate." Le Président du SNAPAP Rachid Malaoui
«Le Bureau international du travail, l’Internationale des services publics, la Confédération internationale des syndicats ont été saisis», déclare Mme Ghozlane, secrétaire nationale du Snapap.
- FRONT LINE DEFENDERS: "Front Line Defenders condemns the arrest of Kherba Abdelkader and the bringing of charges against him".
- LADDH: "La LADDH dénonce le harcèlement judiciaire du militant Kherba Abdelkader ; qui vise à réprimer son élan de solidarité envers toutes les manifestations sociales, syndicales et citoyennes."
- RDLD: "Le RDLD appelle à une mobilisation massive pour exiger la libération de notre camarade Abdelkader Kherba, et la cessation de toute répression et intimidation judiciaire."

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Parolededemocrate 2305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog