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Comment utiliser Pinterest pour son business

Publié le 28 août 2012 par Cyril Bladier

Pin It

Le Picture Marketing est l'une des tendances fortes de l'année 2012. L'une de ses illustrations en est le site Pinterest qui s'impose mois après mois dans l'écosystème des réseaux sociaux. 

Pinterest?

Pinterest est un réseau social récent (2010) et qui a explosé depuis fin 2011. Sur ce réseau social, il n'est question que d'images (et de vidéos): on les poste (pin) et on les partage sur des pinboards (collections de pins autour d'un thème). Ces images proviennent de ses bases persos ou des images qu'on trouve sur Internet. C'est assez simple: il faut demander une ouverture de compte et ensuite installer un bouton "Pin It" dans sa barre de navigation. L'outil est directement relié à Twitter ce qui permet de tweeter immédiatement une image qu'on vient d'épingler. Pour cela, utiliser la même adresse mail pour les 2 services.

Le fonctionnement est basique: Pinterest reconnait immédiatement toutes les images présentes sur une page et les propose. On n'a plus qu'à cliquer sur celle que l'on souhaite conserver. 

Pin: image ajoutée dans Pinterest.

Pinboard: tableau servant à regrouper toutes les images liées à un thème.

Repin: reprendre un pin d'un autre compte (un peu comme pour un RT sur Twitter).

Sur Pinterest, on peut "liker", "repin" ou commenter ce que les autres ont épinglé. 

Pinterest est un site sur lequel on communique sur sa personnalité, ses goûts, ses valeurs, peut être plus que sur ses produits. 

Pinterest: quel intérêt pour les pros?

Trafic:

Selon Hubspot, Pinterest est un meilleur vecteur de trafic entrant que Facebook ou GooglePlus. 

Liens:

Je l'ai mentionné dans un article précédent, il est possible quand on "pin" une image d'y ajouter un lien (automatique en cas de "Pin It") qui renvoie vers la source (ou vers une autre source: article, livre blanc, formulaire...). Même si ces liens ne sont pas directement actifs en termes de référencement, ils vont permettre aux membres de Pinterest de découvrir vos contenus ou votre offre en un seul clic. 

Partage:

Outre le lien avec Twitter, Pinterest est aussi relié à Facebook: on peut automatiquement poster sur ces 2 autres sites (Facebook perso, pas les pages pour le moment). Comme sur YouTube, il est très facile pour chaque membre de partager ce qui lui plait. 

Attention

Sur Pinterest, comme sur tous les autres réseaux sociaux, il faut éviter de faire trop d'auto promotion. Il faut être créatif, communiquer sur ses valeurs, les modes de consommation, les consommateurs utilisant le produit...

Avoir des suiveurs

Commencer par bien créer son compte: nom, image de profil, description tableaux, images... Particularité du service: on peut suivre un tableau spécifique ou un compte (10 conseils pour avoir davantage de followers sur Pinterest). En suivant un tableau, on est informé des modifications apportées au tableau (idem au niveau du compte). 

Qualité et pertinence

Les grands principes sont les mêmes quelque soit le réseau: on ne vous suit que si vous êtes pertinent. Chercher à avoir d'excellents tableaux sur ses principales thématiques, autour de ses mots-clés est la base. 

Capitaliser sur les autres réseaux

Comme avec les autres plateformes: il faut tout connecter: mettre un bouton sur son site, et des liens de renvoi depuis ses autres profils. 

Suivre pour être suivi

Comme sur Twitter: commencez par suivre ceux dont vous voulez un suivi en retour. "Likez", "repin-ez", commentez... les membres en seront avertis et pourront ainsi vous découvrir.

Quelles images mettre en BtoB?

En BtoC, c'est assez simple: les marques de grande consommation n'ont aucune difficulté à mettre des images de leurs produits ou de moments de consommaton de leurs produits. En BtoB, c'est moins aisé, surtout pour les prestataires de services. 

- Illustrer la culture d'entreprise.

- Photos de l'équipe ou des dirigeants (avec bio?).

- Infographies: les infographies sont très à la mode et très recherchées. 

- Couvertures de cataloques, e-books, articles de presse...

- Photos de clients.

- Tableau pour les clients: ce sont eux qui apportent leurs contributions.

- Comme pour développer une audience Facebook: lancez un concours. 

N'oubliez pas en tout cas d'insérer un lien dans toutes les descriptions de vos images. 

- Créez un tableau de vidéos.

- Utilisez des hasthags.




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