Magazine Cinéma

Qu’on laisse les loups tranquille !

Par Nada @nada

Les attaques de loup se sont multipliées depuis deux jours dans le Var. Les autorités locales ont autorisé les agents de l’Office national à chasser les canidés. Un soulagement pour les bergers (reportage disponible ici).

battue loups var Feu vert pour abattre le loup

Je ne sais pas vous mais cette histoire me rend furieuse, les éleveurs sont d’une hypocrisie affligeante ! Le sort de ces moutons dévorés par les loups est bien triste de notre seul point de vue humain, pour autant c’est la nature : le loup attaque pour se nourrir, contrairement à l’homme qui chasse encore pour le plaisir (et on se prétend évolués ?!) A qui les éleveurs veulent-ils faire croire qu’ils aiment leur bétail ? Ils n’aiment que ce qu’il leur rapporte : la laine et la viande. Cette histoire de battue organisée légalement n’a qu’une origine mercantile et je trouve l’idée indécente.

En Europe le loup est une espèce protégée. Sa réintroduction dans la nature a débuté en France au milieu des années 90 et les résultats sont plutôt satisfaisants puisque les individus se sont reproduits et ont colonisé de nouveaux territoires, en particulier dans le sud-est. Cet animal est très endurant, capable de trotter des kilomètres sans se fatiguer ; son oeil voit à 250°, son odorat détecte une proie à 200 mètres et son ouïe perçoit les hurlements à plus de 6 km. Chose étonnante, le loup est un animal fidèle (le couple que forment les parents “s’unit” pour la vie) et vit en famille.

Loup, ours, requin, c’est toujours la même histoire : l’homme prend possession de la nature et n’accepte pas que celle-ci puisse reprendre ses droits. Peu importe que ces espèces animales soient en voie de disparition ou non, qu’elles régulent ou pas la chaîne alimentaire. Peu importe la biodiversité. Peu importe également si l’on manipule l’opinion publique en faisant croire aux gens que le loup est un réel danger pour l’homme. A quand date la dernière attaque d’un humain par un loup ?
Dans son esprit de conquête et de possession, l’Homme a oublié qu’il n’était que l’hôte de Mère Nature sur cette terre. A tout ce qui le dérange il a une solution radicale : la destruction.

Shaun Ellis est considéré comme un expert du comportement du loup. Renonçant au confort moderne, il vit avec eux et y étudie tous leurs faits et gestes. Ses résultats sont étonnants et pourraient peut-être un jour sauver l’animal de la main de l’homme !

Et vous, que pensez-vous de la battue organisée dans le Var pour chasser les loups ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nada 1051 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines