Magazine Environnement

Le plus grand barrage au monde passe au développement durable

Publié le 28 août 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Itaipu-3

La centrale hydraulique d’Itaipu, au Paraguay est la plus productive au monde, avec ses 20 turbo-alternateurs générant chacun une puissance de 700 mégawatts. Ses exploitants ont récemment décidé de suivre un plan de développement durable.

Selon Waldamar Benitez, un employé de la centrale, « Itaipu est la centrale hydroélectrique avec le plus de potentiel au monde. Toute l’énergie que nous générons ici peut facilement répondre aux besoins de 50 millions de personnes« .

De son côté, l’American Society of Civil Engineers (la société américaine des ingénieurs civils) considère la centrale d’Itaipu comme l’une des sept merveilles du monde moderne. Il s’agit d’ailleurs du site touristique le plus visité du pays.

Cependant, face à ce succès, des voix s’élèvent, comme celle de l’association Moises Bertoni. Pour son représentant, Yan Speranza,  « ils continuent à créer de la richesse grâce à la centrale. Mais cette production doit aussi générer une valeur sociale et environnementale.  Nous avons un large groupe de personnes avec qui nous travaillons, dont beaucoup font partie des communautés indigènes, très pauvres. Les ressources doivent donc être également utilisées pour travailler avec ces personnes. »

Pour répondre à ces exigences environnementales et sociales, les dirigeants de la centrale ont mis en place un projet de développement durable afin qu’Itaipu soit une « usine propre pour faire de l’électricité« , comme l’a déclaré un autre employé du site, Franklin Boccia.

Les images du barrage gigantesque :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog