Magazine Conso

Hunger Games, du livre à l’écran

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Ça y’est, à mon tour, j’ai commencé à lire la saga qui a fait sensation cette année! J’ai mis quelques mois de plus que Laurie à m’y mettre, mais là, c’est bon, je suis lancée! Bon je n’ai encore que le tome 1 en ma possession, donc c’est de celui-ci dont je vais vous parler aujourd’hui.

À la différence de Laurie (qui a été plus maligne que moi ^^), j’ai d’abord vu le film avant de lire le bouquin. Grave erreur de ma part, je le sais.. Mais bon, ça y’est, j’ai minimisé les dégâts, je viens de refermer le livre, après l’avoir dévoré en quelques jours.

D’un côté ce n’est pas plus mal d’avoir vu le film ET lu le livre, car comme ça, je peux faire un article « adaptation cinéma », car ça faisait un moment que l’on ne vous en avez pas fait, et oui! Certes, je n’ai pas choisi le bon ordre, mais je vais tâcher d’être le plus objective possible lorsque je parlerai du livre, ce part quoi je vais commencer.

Hunger Games, du livre à l’écran

Je dois tout d’abord dire que c’est Laurie qui m’a donné envie de cette lecture, par ce qu’elle m’en a dit quand elle le lisait et par son article ici.

Je m’y suis mise jeudi dernier et ne pouvais plus m’arrêter. J’ai bien du m’y résigner, car il fallait bien aller travailler ^^ Mon contrat ne se termine que ce soir! (vite plus que quelques heures avant les vacances! )

Bref,  le livre, vous l’aurais compris, j’ai accroché de suite et je l’ai beaucoup apprécié! J’attends avec impatience de me dénicher le tome 2! Je ne ferai pas de résumé car Laurie l’a déjà fait et puis parce que je pense que la plupart d’entre vous connait déjà l’histoire (même sans l’avoir lu ou vu). Alors je vais simplement donner mon avis et faire une petite comparaison avec le film. Je l’ai re-regardé hier soir, pour l’avoir bien en tête pour écrire cet article. J’ai noté plusieurs différences, certaines plus importantes que d’autres et qui m’ont plus frappée. Je le conçois, c’est normal qu’une adaptation de livre au cinéma ne corresponde pas à 100% à la version écrite, c’est normal que beaucoup de détails soient « zappés », sinon le film durerait un long moment! Ou alors, il faudrait en faire plusieurs films.. (non non je ne pense pas du tout à Twilight quand je dis ça ^^) Bref encore!

Je pense aussi que ça ne doit pas être facile de retranscrire les sentiments intérieurs d’un personnage à l’écran. En effet, dans le livre Hunger Games, l’héroïne, Katniss Everdeen est également la narratrice, le récit est raconté à la 1ère personne. Mais alors comment faire, une fois à l’écran? Pas évident tout ça.. bon je ne suis pas réalisatrice et loin de là, donc surement que certains procédés, peut être évidents, m’échappent.

Je tenais à vous faire part des quelques différences qui m’ont vraiment frappée. D’abord, l’histoire de la broche avec le geai moqueur. Dans le livre, un autre personnage féminin entre en scène pour offrir cette broche à Katniss. Il s’agit de la fille du maire, qui a le même âge que Katniss et lui donne ce présent pour lui porter bonheur lors des jeux. Ce bijoux est déjà mentionné avant la scène de la Moisson. Gale (l’ami chasseur de notre héroïne) la remarque et clame à « l’injustice » qui règne dans le District 12. À la différence, dans le film, Katniss trouve la broche au marché noir de la Plaque lorsqu’elle vend sa récolte et la marchande le lui offre, tout simplement.

Deuxième modification un peu « gênante »: dans le film, le réalisateur a ajouté une scène, lorsque Rue, la jeune amie de Katniss se fait tuer dans l’arène. Son District, le 11, suite au geste de Katniss (encercler le corps de Rue de fleurs), se rebelle et des émeutes se créent. Ceci n’apparaît pas dans le livre. Je trouve que ça donne une tout autre dimension. Cela rajoute encore de la violence au film, alors qu’à mon goût, il y en a assez.

Hunger Games, du livre à l’écran

Enfin, l’histoire de la « Muette » est complètement oubliée dans l’adaptation cinématographique. On remarque bien des servants dans les appartements du Capitole, mais aucun n’est mis en avant et ne compte dans le récit.

J’ai apprécié le livre ET le film, mais pas de la même façon et pas avec la même importance. J’ai préféré le livre, bien sûr, mais je ne suis pas complètement déçue par le film non plus. Ce qui m’a dérangé cependant ce sont les premières scènes de chasse, ou certaines scènes dans l’arène, qui pour moi sont filmées trop vite. Ça « bougeait » un peu trop, on n’a pas le temps de bien voir. C’est sans doute voulu, mais je trouve cette façon de filmer pas « sympa » pour nos yeux :p

Voilà, je crois que j’ai à peu près dit tout ce que j’avais en tête, alors maintenant c’est à votre tour de nous donner votre opinion

;)

Partager cet article :

Share to Twitter
Share to Facebook
Share to Google Plus

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines