Magazine Environnement

Fonte record des glaces de l’arctique et du Groenland

Publié le 28 août 2012 par Mathieubio @Bioalaune_com

Depuis le début de la mesure des banquises par la NASA en 1979, la fonte des glaces de l’arctique et du Groenland n’a jamais été aussi importante. Difficile à croire ?

L’information a été validée par les agences météorologiques nationales de différent pays, la surface de la banquise nord à diminuer de 70.000 km² depuis son précédent record en 2007 pour atteindre une surface totale de 4,1 millions de km². La glace est devenue de plus en plus fragile et fond facilement. C’est d’ailleurs la première raison de fonte, contrairement à l’année 2007, lorsque la banquise à diminuer principalement à cause de la chaleur importante.

L’été a été bouillant dans le pôle Nord. Un pic de 22°C a été relevé au Groenland. Silverio Scivoli, le directeur d’une agence de tourisme raconte que les touristes avaient l’habitude de se promener en t-shirt, chose inimaginable il y a encore quelques années. Le guide d’origine italienne raconte également qu’il est fréquent d’entendre de grands « boums » lorsqu’on se balade dans les fjords. Ce sont en réalité les icebergs qui se détachent de la banquise.

Walt Meier, scientifique à la NSDIC explique : « dans le contexte de ce qui s’est passé les dernières années, cela indique que la couverture de glace de l’Arctique change fondamentalement ».

Source : nouvelobs.com
Crédit photo : Liz Noffsinger


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mathieubio 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte