Magazine Ebusiness

Boostez vos équipes!

Publié le 28 août 2012 par Axlane

Lorsque je suis amené à interroger, lors d’entretiens, des collaborateurs d’entreprises sur les faits marquants de leur année écoulée, ils me parlent presque toujours du dernier séminaire d’entreprise.

C’est en effet un moment fort pour les salariés que celui où leur Direction leur prouve qu’ils comptent, qu’elle leur accorde de l’intérêt et de l’importance et leur offre du temps pour sortir des préoccupations quotidiennes, prendre de la hauteur sur leurs activités, se sentir partie prenante d’un ensemble et se synchroniser avec les dirigeants afin d’obtenir une visibilité essentielle à leur motivation.

Pour l’entreprise, bien sûr, l’organisation d’un séminaire est un investissement, à travers le coût engendré mais aussi le temps consacré par les salariés, et en tant que tel il est nécessaire qu’il engendre un retour sur investissement.

Qu’il s’agisse d’un séminaire plutôt ludique ou d’un moment de travail collectif, la réussite d’un seminaire consiste en premier lieu à définir les objectifs précis qu’on désire atteindre puis à définir une méthode adaptée à ceux-ci et aux valeurs de l’entreprise.

À l’issue de ce travail préparatoire, il est important de réaliser le séminaire dans les meilleures conditions pour donner à la force symbolique de cet événement toute sa valeur: le management doit y donner des signes de contrôle et de maîtrise, y incarner la réussite à venir et y présenter une vision claire, rationnelle et motivante pour chacun.

Enfin, après le séminaire il est nécessaire de pouvoir s’appuyer sur la valeur ajoutée produite et d’évaluer l’impact de l’effet obtenu.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Axlane 174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte