Magazine Gadgets

Apple et les Geeks : Je t’aime, moi non plus…

Publié le 28 août 2012 par Figatellus

Tout d’abord un petit rappel :

Le terme geek (/gik/, prononciation anglaise /giːk/) est un anglicisme désignant une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis. Il s’emploie entre autres dans le domaine de l’informatique ainsi que dans celui de la science-fiction.

Les relations entre les prétendus Geek et Apple sont de plus en plus tendues, le paroxysme étant atteint depuis l’annonce de la sortie de l’iPad. Il suffit de voir les blog « Geek », et encore plus les commentaires des articles concernant Apple (ou n’importe quel domaine satellite, c’est à dire n’importe quel article concernant les téléphones : ça dérive sur une comparaison avec l’iPhone, les tablette : ça dérive sur une comparaison avec l’iPad, les OS : ça dérive dans une comparaison avec Mac OS X, …) pour comprendre que c’est de la haine.

Pour certains, les utilisateurs Apple ne peuvent pas être considérés comme des Geeks (« houuuuuuuuu ! »), les systèmes d’Apple étant trop fermés à leur goûts. Quand ce genre de remarque vient d’utilisateurs de Linux, ça peut éventuellement se comprendre, mais quand ça vient d’utilisateurs de Windows, c’est déjà plus marrant. Leur système étant sur certains points totalement opaques, alors que Mac OS X repose sur un noyau FreeBDS open-source (Darwin) et donc accessible à tous.

Pour d’autres, le contrôle total du hardware imposé par Apple et le côté « non-bidouillable » du hardware fait qu’un utilisateur de produits Apple ne peut pas être un Geek. C’est vrai que l’ »Apple Geek » n’est pas fan du tuning de tour, il n’aime pas les diodes luminescentes ni le water-cooling et en général manie assez mal le fer à souder (par contre il adore coller des stickers Star Wars ou Iron Man sur son Mac Book Pro). Donc nouveauté, pour être « homologué » Geek, il faudrait obligatoirement manier le fer à souder.

Il y a enfin le côté « bidouillage » de l’OS (ou plutôt des OS), les gens ne connaissant pas OS X pensent en effet qu’on ne peut rien faire avec, aucune customisation, optimisation ou personnalisation de l’interface. Ce qui est totalement faux. L’iPhone peut être jailbreaké et Mac OS X recèle de moyens permettant de toucher au système et de s’amuser avec.

Bref, tout ça pour dire : lâchez la grappe aux utilisateurs de produits Apple…

Wikio

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Figatellus 259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte