Magazine Côté Femmes

Le petit Enzo dans un monde bilingue

Publié le 28 août 2012 par Xmedinadealbrand @mujeresmundi

 Profil

Le petit Enzo dans un monde bilingue
Nom: Sonia Colasse

Pays: France

Profession: Ecrivaine

Adage: «Chaque histoire a été écrite comme une ouverture vers un nouveau monde ; le monde des découvertes faites par mon fils »

Sonia Colasse découvre précocement la passion pour l’écriture « quand j’avais neuf ans, mon institutrice, Mme Morelle, a voulu recueillir un peu d’argent pour aider les enfants en Afrique. Donc, avec tous les enfants de la classe, nous avions commencé à écrire des poèmes, les mettre dans un livre et le vendre à nos familles et nos voisins. Le plaisir de l’écriture a été immédiat, il avait quelque chose de magique et je n’ai jamais cessé. Depuis ce jour, je suis toujours avec un stylo à la main ».  Sonia a écrit de la poésie et des chansons. Elle est la compositeur de 6 des 12 chansons de l’album Sam Le Petit Bonhomme, «L’écriture est une passion ».

Le monde d’Enzo

Le petit Enzo dans un monde bilingue
Créer les aventures d’Enzo, a été une grande aventure pour les trois personnes derrière le livre: Sonia et Laurent Colasse, ainsi que Sarah Bainton. « Les deux, Laurent et moi, nous nous sommes mariés auparavant. En 1999 pendant que Laurent attendait son premier fils – de son premier mariage -, a vu un dessin sur une ligne de vêtements appelée Baby-Star, c’était juste un bébé avec une étoile. Ce dessin a automatiquement pris son attention parce que les gens ont toujours dit qu’il était né sous une bonne étoile. Laurent contacta la conceptrice du dessin, Sarah Bainton avec l’idée de travailler ensembles, mais le projet resta bloqué en raison des multiples activités de Laurent. D’un autre côté, Sarah a décidé de mettre ses dessins dans un tiroir. En 2007, nous nous sommes rencontrés avec Laurent, et il me parla de son projet et son désir de faire quelque chose avec les personnages de Sarah, mais l’idée était encore vague (…) Comme il connaissait ma passion pour l’écriture, on s’est dit pourquoi pas faire un livre pour enfants, de plus que j’étais déjà maman de deux enfants par moi-même! ».

Le 2009, Laurent et Sonia recontactent Sarah, qui était très heureuse de sortir ses dessins du tiroir et commença à créer les aventures d’Enzo, qui viennent aussi avec le vrai petit Enzo, le fils de Laurent et Sonia « chaque histoire a été écrite comme la découverte d’un nouveau monde, les découvertes faites par mon fils et racontés par mon imagination ».

Dans le monde du petit Enzo, les gens parlent deux langues, Sonia a alors décidé de lancer le projet en livres bilingues « ce sont des histoires courtes, afin d’initier les enfants au bilinguisme et au même temps, de leurs inculquer les valeurs morales dans vie quotidienne ».

Le petit Enzo dans un monde bilingue

En tant que maman, Sonia sait très bien l’importance du bilinguisme de nos jours « mon mari habite aux Etats-Unis depuis longtemps, et j’ai vécu en France. Quand nous nous sommes mariés, nous avons dû décider dans quel pays nous allions vivre, les États-Unis étaient l’option la plus appropriée. Ma vie en France avait terminé son chapitre, et ma passion pour l’écriture sur le marché français n’était pas où je l’attends. En France, le monde de l’édition est très fermé et très dur. C’est pourquoi nous sommes parti pour les Etats-Unis, mais ni mon fils de 7 ans ni ma fille de 16 ans parlaient l’anglais !, et tous les deux ont du l’apprendre dès qu’ils ont mis leurs pieds aux Etats Unis. C’était peut-être plus difficile pour ma fille aînée, mais dans un an elle a parlé déjà très couramment et même elle a eu les honneurs en anglais dans son école! ».

En raison des défis d’une vie bilingue et bi-culturelle – le premier fils de Laurent a dû apprendre le français pour communiquer avec son demi-frère et demi- sœur dans leur vie quotidienne-. Les circonstances ont inspiré Sonia à écrire des histoires qui brisent la barrière de la langue. Les Aventures d’Enzo sont actuellement disponibles en anglais / français, et bientôt il sera traduit dans cinq autres langues. Chaque livre a été traduit par des enseignants spécialisés et dans un cadre pédagogique, les histoires sont développés avec un vocabulaire simple mais enrichissant qui permet à l’enfant d’avoir un premier contact avec une langue étrangère. Les illustrations de Sarah complètent les histoires de Sonia comme un album photo, ainsi, le petit lecteur est rapidement submergé dans un monde de découvertes.

Le petit Enzo dans un monde bilingue
Les aventures d’Enzo sont disponibles sur Amazon et dans la page web Solo Infinity, la maison d’édition de Laurent et Sonia « nous sommes en train de promouvoir le livre en France et dans le Canada francophone. Nous faisons la promotion dans des endroits qui signifie beaucoup pour moi, comme en Normandie, où ma passion pour l’écriture a commencé. Par ailleurs, le livre sera accessible en format e-book avec une option audio permettant à nos lecteurs écouter l’histoire et les aider à améliorer la prononciation d’une langue seconde ».

Si vous souhaitez rejoindre les aventures d’Enzo et vous communiquer avec Sonia, vous pouvez visiter son site http://www.soloinfinity.com.

Interview: XMA

Photos: Solo Infinity.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Xmedinadealbrand 309 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog