Magazine Photos

J’ai un reflex alors je suis bon

Par Nounours78

En ce retour de vacances et après une bonne période estivale de repos, il était grand temps de parler d’une chose qui nous a bien fait rire pendant nos récents voyages c’est le j’ai un reflex alors je suis bon .

(Petite aparté avant de rentrer dans le vif du sujet, vous pouvez envoyer un mail à @celk pour l’encourager à lancer Lightroom… et peut être un jour, vous verrez nos photos…)

Je sais pas pour vous, amis photographes, mais il y a une chose qui m’arrive souvent : Dans les lieux touristiques, on a toujours la queue derrière nous pour qu’on prenne les gens en photo !

Si vous ne voyez pas de quoi je parle voici une petite mise en situation :

Vous êtes tranquillement posé sur le rebord d’un pont (exemple, le pont Saint Charles à Prague – difficile de trouver plus touristique) à regarder le fleuve, et les bateaux de touristes… La seule chose qui indique que vous faites “un peu” de photos, c’est votre (gros) boitier posé à coté de vous, protégé de la chûte, en position Off (car cela fait 6h que vous crapaütez dans la ville et que pour une fois, vous avez envie de profiter de la vue et de souffler – et de laisser votre appareil se reposer aussi…)

Mais au bout de quelques minutes (voir secondes pour cet exemple), un petit couple attend sagement derrière vous sans rien vous dire, juste ils attendent. Première idée : on les dérange et ils rêvent devant le petit coin qu’on s’est trouvé… Et non !

Parce que vous avez un reflex et que lui aussi à un reflex tout neuf (un D3100), il vous demande à vous (rappel : vous ne faîte rien, vous êtes assis !) de prendre la photo de lui et sa chérie avec son réflex… Il y a beau y avoir une multitude de touristes avec un appareil photo (compact, brige, smartphone, ipad…) de toute marque (nikon, canon, pentax…), c’est vous que l’on veut, et personnes d’autres ! (au point de faire la queue et d’attendre que vous soyez prêt)

A380

Avec un anglais hasardeux, une tête baissée vers l’avant, il vous dit un timide “take a picture please” pour finir sa phrase par « Thank you ».

Bien sur, vous prenez la photo en essayant de bosser un peu le cadrage « quand vous pouvez » (oui, oui, ils arrivent que la photo soit imposée : ils veulent la photo de touriste)… Vous essayez de toucher aux réglages (raté, ils sont en mode auto…). Finalement click clack kodak c’est dans la boite.

NewYorkCity

Mais finalement quand on fait le bilan :

  • Vous êtes descendu de votre muret
  • On vous a piqué la place
  • Vous appuyez sur un bouton
  • Vous avez réalisé la pire photo de portrait (que tout le monde peut faire)
  • Vous rendez l’appareil à la personne.

Par contre vous venez de réaliser, que vous êtes sur le pont le plus célèbre de Prague… et qu’il va falloir le traverser ! cette situation va se reproduire 20 fois… juste parce que vous avez un reflex avec vous !

LondonEye

Pour faire une photo de couple “touristique”, les personnes détenteurs d’un reflex ne sont pas meilleurs (voir pire… car on essaie de toucher à tout) que les autres ! Autre point, en général, quand on a un reflex, on ne sait pas prendre de photos avec un compact

:)

Recherches qui ont permis de trouver cet article :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nounours78 18140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine