Magazine Conso

Premières impressions sur la nouvelle messagerie privée de Facebook

Publié le 28 août 2012 par Dominicdesbiens @DominicDesbiens

FacebookRécemment, on apprenait que Facebook était en train de tester une nouvelle interface pour sa messagerie privée. Dans l’état actuel, il faut dire qu’elle n’est pas très fonctionnelle pour plusieurs raisons. Le réseau a clairement fait savoir dans la dernière année qu’il voulait s’imposer en tant que centre de messagerie. Pour y arriver, il lui faut apporter des changements. La nouvelle messagerie privée est arrivée sur mon compte. Voici mes premières impressions.

Avant toute chose, j’aimerais profiter de ce billet pour offrir mes excuses à mes abonnés Facebook. Durant les semaines qui ont précédé mes vacances, dont j’avais besoin après deux ans d’activité ininterrompue sur les réseaux sociaux, je n’ai pas été tendre dans mes propos concernant le réseau aux 955 millions d’utilisateurs. Même si plusieurs d’entre vous se sont montrés compréhensifs, voire d’accord avec moi à plusieurs égards, j’ai manqué quelque peu d’objectivité qui est habituellement l’une de mes forces en tant que rédacteur, chroniqueur et explorateur du Web.

Ceci étant dit, je trouve plutôt incompréhensible qu’un réseau social approchant le milliard d’utilisateurs puisse avoir autant de lacunes. Heureusement depuis deux semaines, je vois un certain vent de changement souffler sur le réseau qui apporte enfin quelques nouveautés intéressantes. Entre autres la semaine dernière, Facebook mettait en ligne une nouvelle version de son application iOS (iPhone et iPad) qui, enfin, s’avère beaucoup plus rapide et réactive (voir La note techno du 27 août 2012). Utilisateur du système Android que je suis, il faudra patienter encore avant de profiter d’une application mobile digne de ce nom sur mon Galaxy Nexus comme c’est maintenant le cas pour l’iPhone et l’iPad.

Une belle nouveauté arrive graduellement sur les comptes Facebook

Récemment, une nouveauté est apparue sur certains comptes. L’information a bien sûr circulé rapidement sur le Web. On annonçait un nouveau système de messagerie privée Facebook. C’est maintenant une réalité puisque je l’ai depuis hier sur mon compte.

Le réseau a complètement revu et corrigé l’interface de la messagerie en rendant celle-ci beaucoup plus fonctionnelle et conviviale. Nous n’avons plus à revenir en arrière chaque fois que l’on entre dans un message comme c’était le cas dans l’ancienne structure. Le visuel est maintenant organisé en deux colonnes. Chaque contact avec lequel nous avons eu une conversation est affiché dans une liste à la gauche de cet espace. Dans la vue de droite apparaissent les messages d’une conversation qui s’affichent en cliquant sur le contact de gauche. La messagerie est donc fixe et il n’est plus nécessaire de naviguer dans les messages.

Nouvelle messagerie Facebook

Des fonctions de base améliorées

Cette nouvelle interface n’est pas seulement plus agréable visuellement, elle est aussi plus fonctionnelle. Le tri des messages est maintenant plus facile. Il est possible d’afficher rapidement tous les messages, seulement les non lus, ou encore, les archives et les indésirables. Sur ces deux points par contre, certaines lacunes subsistent.

D’abord, le système de détection des messages indésirables est complètement nul. Le fameux dossier « Autre » que personne ne voyait est beaucoup plus visible maintenant. Mais en consultant ce dossier, j’ai retrouvé plus de 15 messages datés de quelques semaines. Tous étaient légitimes, certains même plutôt importants. C’est donc dire que Facebook, à l’instar des services de courriel, ne sait pas vraiment reconnaître ce qui est un « spam » et ce qui est légitime.

Concernant les archives, la nouvelle structure sur deux colonnes vient pallier un problème. Depuis la boîte de messages, il y avait un « X » sur chaque conversation. Mais celui-ci ne permettait que de l’archiver et non la supprimer. Pour effacer une conversation, il fallait obligatoirement entrer dans celle-ci, cliquer sur le bouton « Actions » et sur « Supprimer les messages ». Maintenant, la procédure est toujours la même, mais plus rapide (un clic sur un contact permet d’aller supprimer immédiatement la conversation). On regrettera qu’il n’y ait toujours pas la possibilité de supprimer plusieurs conversations à la fois en cochant celles que l’on ne veut plus (comme tous les services de courriels).

Chose intéressante à noter, dans une conversation il est possible maintenant de supprimer entièrement celle-ci ou seulement quelques messages qui en font partie. Je rappelle que le fait de supprimer des messages ou une conversation privée ne supprime pas ceux de la boîte du destinataire (question qui m’est souvent posée).

Finalement, l’outil de recherche, bien qu’il soit basique, permet de retrouver rapidement un contact ou un sujet traité dans une conversation. Il affiche les résultats en ordre de contacts et par dates. Il peut se montrer utile pour certains usages.

Enfin le remplaçant aux courriels promis par Facebook?

Si nous sommes encore très loin d’un service de courriel comme Gmail, la nouvelle messagerie Facebook a su me plaire. Outre l’ergonomie convaincante, on peut joindre des fichiers et plusieurs photos dans chaque message privé, le tout pouvant être accompagné d’émoticônes. Malgré les lacunes mentionnées au point précédent concernant les fonctions de base telles que la détection inefficace des messages légitimes, consulter ses messages est maintenant plus facile et rapide.

Il y a quelques mois, Facebook mettait en évidence notre adresse @facebook.com créée en même temps que notre compte sur le réseau. J’avais d’ailleurs publié une vidéo sur ma chaîne YouTube pour cacher l’adresse de notre profil. Peut-être celle-ci finira-t-elle par servir? La disposition de la messagerie privée et l’interface plus agréable lors de la composition d’un message qui peut être envoyé d’ailleurs à un contact Facebook ou une adresse de courriel externe pourrait nous inciter à l’utiliser davantage.

Je ne crois pas toutefois que Facebook deviendra, à court ou moyen terme, un remplaçant sérieux à Gmail ou à Hotmail. Vous en pensez quoi?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominicdesbiens 32267 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines