Si les « voies du Seigneur sont impénétrables » tous les chemins de traverse utilisés par les escrocs pour appâter leurs victimes le sont moins pour qui est vigilant. De Robert Madoff - Une légende de Wall Street inculpée d'une fraude qui pourrait atteindre 50 milliards de dollars (Le Monde 12 déc. 2008) qui effectivement dévasta la Planète finances des USA à l’Europe, y compris en France aussi sûrement que les morgate subprimes peu avant ;
à la « Madoff de Touraine » qui défraya plus récemment la chroni-que judiciaire en écumant le Chinonais (La Nouvelle République 26 déc. 2011) avec une escroquerie à grande échelle (La Nouvelle République 27 déc. 2011) cette ex-employée de banque qui démarchait surtout ses anciens clients ayant réussi à leur extorquer la coquette somme de 3 millions d’euros ;
en passant par une foultitudes d’autres escrocs réussissant à convain-cre des centaines voire des milliers de dupes qu’ils feraient fortune s’ils confiaient à leurs bons soins leurs économies pour des placements dont les rendements seraient bien entendus mirobolants… j’ai lu suffisamment d’articles et vus de reportages sur le sujet : faut-y être stupide ! Pure « mentalité magique »…En effet, les placements financiers « honnêtes » - préférer les établissements ayant pignon sur rue ! - n’offrent en règle général qu’un rendement de 5 % voire 8 % dans le meilleur des cas. Au-delà; il s’agit d’arnaque pure et simple. Il n’y a que les actionnaires des multinationales à exiger davantage : 15 ou 20 % sinon rien. On en sait les dégâts sur l’économie réelle…
Or donc, je lis sur les brèves d’Europe 1 que l’AMF - le gendarme de la Bourse - met en garde contre un blog (28 août 2012) - Projet Xtreme, lequel ne répond plus mais les « barons voleurs » qui sont aux manettes trouveront certainement un autre média pour ce « plumage de pigeons » garanti - « proposant des conseils financiers tout en promettant des rendement très élevés » : un rendement mensuel de 30 % ! Même pas dans leurs rêves.
Conseils fournis par un « prétendu expert en souscrivant à diffé-rentes formules d’abonnement ». Expert tellement reconnu que l’AMF qui n’avait pu « identifier sur ce blog aucun intervenant qualifié ayant autorité pour le faire recommandait aux investisseurs de ne pas donner suite aux propositions commerciales émanant de ce blog ».
En mai 2012 l’AMF mettait déjà en garde le public contre certains sites Internet spécialisés dans les HYIP (High Yield Investissement)… encore un de ces « produits financiers » plus opaques les uns que les autres. Sauf pour les banques et autres établissements financier. Leurs traders en faisant leur miel : salaires de nababs, plus (si affinités) de faramineux bonus tout en plumant à sac les pauvres investisseurs lambda.
Pas belle leur vie ? HYIP hourrah !