Magazine Cinéma

Wake de Lisa McMann

Par Evenusia @Evenusia

WAKE

sortie prévue le 13 septembre 2012

Résumé de l'éditeur : chez La Martinière

Quand les autres s’endorment et plongent dans leurs rêves, le cauchemar de Janie commence.

De quoi sont faits nos rêves ? Que se passerait-il si quelqu’un pouvait entrer dans ces histoires folles qui agitent nos nuits ? 

Depuis qu’elle a cinq ans, Janie Hannagan porte un lourd secret : quand les autres s’endorment près d’elle, elle perd connaissance pour être entraînée dans leurs songes. Témoin de leurs terreurs nocturnes, elle voudrait les aider mais comment faire ? Elle est là, au coeur de leur intimité la plus profonde, mais ils ne semblent pas la voir… Et quand elle se réveille, il ne lui reste qu’une sensation de gêne coupable qu’elle ne peut partager avec personne. 

En se confiant à Cabel, Janie croit trouver l’âme soeur et espère sortir de sa solitude. Mais ses rêves, à lui, se révèlent si troubles et inquiétants… A-t-elle fait le bon choix en choisissant ce garçon-là ?

Mon avis :

Janie pénètre dans les rêves de toute personne qui s'endort près d'elle. C'est soudain, brutal et intrusif mais  malheureusement, elle ne maîtrise absolument pas ce don qui l'handicape depuis sa plus tendre enfance. Spectatrice des cauchemars de sa famille et amis, elle appréhende les situations les plus élémentaires telles que dormir chez une copine. Elle s'est résignée à construire sa vie autour de cet étrange pouvoir. Elevée avec une mère alcoolique qui ne fait rien pour l'aider et de courtes nuits entrecoupées de rêves et cauchemars, Janie essaie malgré tout de rester forte et d'avancer dans sa vie de lycéenne.

Quand elle fait la connaissance de Cabel et que celui-ci semble être aussi solitaire qu'elle, Janie se rapproche de lui et décide de tout lui confier. Mais alors qu'elle pense avoir trouvé en lui l'âme soeur, elle se projette dans un de ses rêves qui se révèle tout droit sorti d'un véritable se transforme aussitôt en un véritable cauchemar. Qui est véritablement Cabel et peut-elle lui faire confiance ?

Dans cette ambiance paranormale, c'est une histoire différente qui vous changera des vampires et autres loups-garous. Nous sommes ici plus près de "Freddy Krueger et les Griffes de la Nuit" en ce qui concerne l'atmosphère de ce roman sans toutefois avoir réellement peur.

Si cette histoire est d'un premier abord très originale de par son sujet surnaturel, celui-ci est toutefois traité de façon trop superficielle pour séduire les mordus de lecture "Young Adult" mais il plaira sans aucun doute à un lectorat accès "jeunesse" et qui a du mal avec les romans longs. Le style de l'auteure est simple, composé de phrases très courtes qui alternent le récit présent et les rêves dans lesquels Janie se projette. Le roman est court, à peine plus de deux cent pages qui seront vite avalées même par les plus réticents à la lecture car on entre tout de suite dans le vif du sujet sans subir de longues descriptions. 

Il s'agit d'une trilogie dont ce premier tome "Wake" sortira le 13 septembre 2012. 

La magnifique couverture a beaucoup plu autour de moi ! Du coup je n'ai pas hésité à partager cette lecture:

L'avis de Victoria (16 ans) :

J'ai adoré. J'ai trouvé l'histoire originale. Je me suis véritablement projetée dans les rêves de Janie. Je me voyais à sa place. Dès que j'ai commencé la lecture, je ne me suis plus arrêtée, j'ai terminé le livre en quelques heures. Je suis tout de suite entrée dans le vif du sujet et je n'en suis pas sortie avant la fin. Je le recommande et j'attends avec impatience le tome 2.

L'avis de Marie (16 ans) :

J'ai toujours du mal à me plonger dans un livre mais là dès que je l'ai commencé à le lire je ne me suis plus arrêtée. Ce sont surtout les personnages que j'ai beaucoup aimé. Je les ai trouvé très attachants. L'histoire est simple et l'idylle entre Janie et Cabel est très mignonne. J'ai hâte de lire la suite et je conseille fortement cette lecture qui m'a enchantée.

L'avis de Fanny (13 ans) :

Je lis beaucoup, notamment de la fantasy. J'ai trouvé l'histoire originale mais un peu répétitive. Le style est simple et facile à comprendre. J'aurai préféré plus d'action et pas forcément un deuxième tome. J'ai bien aimé quand même et je l'ai lu très vite car le roman est assez court. Je lirai le tome 2.

Une page Facebook vient d'être créée où vous y trouverez tout plein d'infos sur ce livre :http://www.facebook.com/Wake.lelivre

Merci à Marine et à La Martinière Jeunesse pour cette sympathique lecture en avant-première !

Un concours pour gagner un exemplaire du livre est actuellement en cours : ICI (mise en ligne le 29/08/2012)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines