Magazine France

Les cent jours (1)

Publié le 28 août 2012 par Malesherbes

Loin des glorieux Cent jours de Napoléon 1°, comparons un peu les deux périodes de même durée que nous avons connues récemment.

En 2007, au début du mandat de Nicolas Sarkozy : du 4 au 18 août, le nouveau président passe ses vacances à Wolfeboro, dans une somptueuse résidence obligeamment prêtée par des amis américains plutôt fortunés. Il y est en compagnie notamment de son épouse, d’une ministre amie de celle-ci et d’intimes de ces généreux donateurs, Mathilde Agostinelli, responsable de la communication chez Prada, et Agnès Augis Cromback, présidente de Tiffany France.

Ce politique si expérimenté ignorait sans doute qu’un homme public n’accepte pas de cadeaux et encore moins de la part d’étrangers, à l’exception de ceux échangés lors de voyages officiels, cadeaux dont il n’est que le dépositaire pendant son mandat.

En 2012, au début du mandat de François Hollande : le nouveau président a séjourné avec sa compagne du 3 au 19 août: au fort de Brégançon, résidence officielle des présidents de la République, déjà fréquentée par les présidents de Gaulle, Pompidou, Giscard d’Estaing, Chirac et même, occasionnellement, Sarkozy.

Les mêmes sans doute, qui ne s’étaient pas émus du comportement scandaleux de Nicolas Sarkozy, ont regretté la trop longue durée à leur goût des vacances de François Hollande, lequel aurait ainsi laissé quinze jours le pays sans direction. Ils ignorent sans doute que, de nos jours, les outils de communication modernes permettent au moindre cadre de rester connecté à ses activités professionnelles. Cette implication est encore plus forte pour un président logé dans une résidence de la République.

Le secrétaire national de l'UMP, Geoffroy Didier, n’a pas craint de demander que François Hollande "paie ses vacances privées" au fort de Brégançon, comme gage de la normalité qu'il revendique. Ses ressources intellectuelles ne lui ont pas permis de saisir que François Hollande tenait à agir comme un président normal, non comme un citoyen normal.

Ceci dit, la durée de leurs vacances étant du même ordre, lequel de ces deux présidents vous a paru en adopter le financement le plus adapté à sa fonction ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Malesherbes 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte