Magazine High tech

Comment construire une stratégie de marque efficace sur Google + ? [3/3]

Publié le 29 août 2012 par Axiatel

Nous avons vu dans le premier article et le deuxième article de cette série comment piloter l’acquisition de followers sur Google + et quel intérêt il y a à segmenter ces derniers en cercles spécifiques. Ainsi qu’il est important de chercher à comprendre son audience et à lui fournir des contenus pertinents et spécifiques sur la plateforme sociale de Google.

Nous allons voir aujourd’hui quels avantages pour l’engagement vous pouvez tirer des boutons Google + et comment finalement analyser et ajuster votre stratégie au fil du temps.

GooglePlus-new_logo Comment construire une stratégie de marque efficace sur Google + ? [3/3]

Tirer parti des outils Google + pour engager

En suivant les 4 étapes des articles précédents vous devriez avoir créé des fondations solides pour votre stratégie de contenu sur Google + qui cible les bons followers et vous permet de leur partager le bon contenu.

En plus des simples statuts écrits, vous pouvez attacher à vos publications des photos, des vidéos, ou un lien URL qui enrichiront vos posts. Engager directement vos followers en leur posant des questions qui amènent la discussion et mènent à des +1 et à des partages. Plus les utilisateurs s’engageront avec un post, plus la viralité de ce dernier sera grande, et plus votre marque pourra atteindre une large audience. Votre marque restera dans la tête des utilisateurs et augmentera ainsi leur intérêt pour vos produits.

Voici les fonctionnalités spécifiques de Google + qu’il faut avoir à l’esprit :

  • Le bouton +1 de Google : Il peut être virtuellement placé n’importe où. Cela inclut votre site internet, vos articles et même sur vos publicités. A chaque fois qu’un utilisateur clique sur +1 pour un de vos contenus, cette action crée une recommandation personnelle de votre marque qui apparaîtra dans le flux de votre utilisateur et sera partagée avec ses cercles. En plaçant stratégiquement vos boutons +1 sur des contenus engageants et en les reliant à votre page, vous créerez ainsi une expérience ciblée de Google + pour vos fans.
  • Les « Hangouts » donnent à votre marque une opportunité très sympa de se connecter directement avec des consommateurs via vidéo chat. Pensez à des séances d’œnologie virtuelle, des FAQ, des démonstrations de nouveaux produits, de webinars et même, pourquoi pas, des appels au service client. Tous avec une véritable personne en direct de l’autre côté de la webcam.
  • L’intégration multi-canal donne l’opportunité de relier les produits Google que sont YouTube, Picasa, Reader, Documents et Calendar. On peut se créer d’énormes possibilités en intégrant efficacement ces éléments dans Google + pour engager toujours plus fortement les utilisateurs.
tracking-url-google-analytics Comment construire une stratégie de marque efficace sur Google + ? [3/3]

Analyser et ajuster votre stratégie Google +

Google a énormément investit dans Google +, et nous n’avons pas fini d’en entendre parler. Grâce à son intégration des multiples produits de Google, les marques pourront trouver excitants certains effets de l’activité sociale sur Google +. Comme par exemple l’impact de ce dernier dans les résultats de Google Search, ou encore le trafic apporté par les boutons +1 intégrés dans les publicités.

Il sera important de réfléchir à comment intégrer Google + dans votre stratégie Google générale (du SEO aux publicités, en passant par les mobiles et les vidéos) et voir ce réseaux social comme le lien qui relit toutes les plateformes appartenant à Google.

Les marques devraient rester concentrées sur l’augmentation du nombre de followers et l’amélioration du taux d’engagement en analysant les tendances de chacun de leur cercle et les habitudes des utilisateurs. Evaluer régulièrement les données à disposition pour augmenter la performance de leur page et l’audience potentielle de leur marque. Plus les contenus seront viraux, plus l’audience sera engagée et plus de nouveaux utilisateurs seront susceptibles de suivre la page de votre marque.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Axiatel 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines