Magazine

Snif-snif… Ouin-Ouin ! Sponsorisé par Kleenex ?

Publié le 18 mars 2008 par Ljud

1 J’ai eu l’occasion d’assister hier à l’avant-première de « Il y a longtemps que je t’aime », le premier film réalisé par Philippe Claudel. On doit à cet écrivain très tendance des romans tels que « Meuse l'oubli », «Le Café de l'Excelsior », « Les âmes grises », « La Petite Fille de Monsieur Linh", ou plus récemment le plébiscité « Le Rapport de Brodeck ».

Ce film était précédé d’un bon buzz, mais il va incontestablement diviser. Il y aura les fans absolus et les antis. Autant vous le dire tout de suite, je ferai partie de la seconde catégorie. Tout concourt néanmoins à en faire un beau succès public : le prestige de l’auteur, et la présence de Kristin Scott-Thomas et d’Elsa Zylbestein, plus un traitement de l’image « qualité France ».

Le synopsis, sans déflorer l’intrigue est le suivant : « pendant 15 années, Juliette n'a eu aucun lien avec sa famille qui l'avait rejetée. Alors que la vie les a violemment séparées, elle retrouve sa jeune soeur, Léa, qui l'accueille chez elle, auprès de son mari Luc, du père de celui-ci et de leurs fillettes… ».

Evidemment, un terrible secret se cache derrière ces retrouvailles, et croyez-moi c’est du « lourd » ! Il faudra vraiment un cœur de pierre pour ne pas être ému par la « révélation finale »… On navigue entre le prime-time de TF1 pour l’intrigue et le mélo hollywoodien pour la « performance » des actrices : si j’aime beaucoup en général Kristin Scott-Thomas, il ne suffit pas de la montrer sans fard et toujours empreinte d’un mutisme très « signifiant » pour la rendre « césarisable » comme on l’entend déjà ici et là.

Quant à Elsa, je trouve qu’elle est vraiment en train de foirer sa carrière avec les mimiques et les minauderies qu’elle réplique film après film. Il est loin le temps du « Van Gogh » de Pialat ou du magnifique « Comment font les gens? ».

Bref, j’ai pas aimé. Mais j’avais pas aimé « La leçon de piano » ou « In the mood for love »… Alors… Vous me direz !

PS: pour les émotions sincères, voir ou revoir "Un Secret" de Claude Miller. Bouleversant et sublime. Injustement oublié aux derniers Césars, à part Julie Depardieu.

technorati tags: Il y a longtemps que je t ' aime Phiilippe Claudel, Kristin Scott Thomas, Elsa Zylbestein
del.icio.us tags: Il y a longtemps que je t ' aime Phiilippe Claudel, Kristin Scott Thomas, Elsa Zylbestein
icerocket tags: Il y a longtemps que je t ' aime Phiilippe Claudel, Kristin Scott Thomas, Elsa Zylbestein
keotag tags: Il y a longtemps que je t ' aime Phiilippe Claudel, Kristin Scott Thomas, Elsa Zylbestein


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ljud Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte