Magazine

Snif-snif… Ouin-Ouin ! Sponsorisé par Kleenex ?

Publié le 18 mars 2008 par Ljud

1 J’ai eu l’occasion d’assister hier à l’avant-première de « Il y a longtemps que je t’aime », le premier film réalisé par Philippe Claudel. On doit à cet écrivain très tendance des romans tels que « Meuse l'oubli », «Le Café de l'Excelsior », « Les âmes grises », « La Petite Fille de Monsieur Linh", ou plus récemment le plébiscité « Le Rapport de Brodeck ».

Ce film était précédé d’un bon buzz, mais il va incontestablement diviser. Il y aura les fans absolus et les antis. Autant vous le dire tout de suite, je ferai partie de la seconde catégorie. Tout concourt néanmoins à en faire un beau succès public : le prestige de l’auteur, et la présence de Kristin Scott-Thomas et d’Elsa Zylbestein, plus un traitement de l’image « qualité France ».

Le synopsis, sans déflorer l’intrigue est le suivant : « pendant 15 années, Juliette n'a eu aucun lien avec sa famille qui l'avait rejetée. Alors que la vie les a violemment séparées, elle retrouve sa jeune soeur, Léa, qui l'accueille chez elle, auprès de son mari Luc, du père de celui-ci et de leurs fillettes… ».

Evidemment, un terrible secret se cache derrière ces retrouvailles, et croyez-moi c’est du « lourd » ! Il faudra vraiment un cœur de pierre pour ne pas être ému par la « révélation finale »… On navigue entre le prime-time de TF1 pour l’intrigue et le mélo hollywoodien pour la « performance » des actrices : si j’aime beaucoup en général Kristin Scott-Thomas, il ne suffit pas de la montrer sans fard et toujours empreinte d’un mutisme très « signifiant » pour la rendre « césarisable » comme on l’entend déjà ici et là.

Quant à Elsa, je trouve qu’elle est vraiment en train de foirer sa carrière avec les mimiques et les minauderies qu’elle réplique film après film. Il est loin le temps du « Van Gogh » de Pialat ou du magnifique « Comment font les gens? ».

Bref, j’ai pas aimé. Mais j’avais pas aimé « La leçon de piano » ou « In the mood for love »… Alors… Vous me direz !

PS: pour les émotions sincères, voir ou revoir "Un Secret" de Claude Miller. Bouleversant et sublime. Injustement oublié aux derniers Césars, à part Julie Depardieu.

technorati tags: Il y a longtemps que je t ' aime Phiilippe Claudel, Kristin Scott Thomas, Elsa Zylbestein
del.icio.us tags: Il y a longtemps que je t ' aime Phiilippe Claudel, Kristin Scott Thomas, Elsa Zylbestein
icerocket tags: Il y a longtemps que je t ' aime Phiilippe Claudel, Kristin Scott Thomas, Elsa Zylbestein
keotag tags: Il y a longtemps que je t ' aime Phiilippe Claudel, Kristin Scott Thomas, Elsa Zylbestein


Retour à La Une de Logo Paperblog