Magazine Environnement

Et le béton alors?

Publié le 26 mars 2008 par Ecoabita

Pour moi, le béton ne doit être utilisé que pour des usages spécifiques ou il n’y a pas le choix d’un autre matériau : grosse structure (donc pas pour les maisons individuelles), fondation et … ben c’est tout (sans compter les grands ouvrages : ponts,…).
Sur cette vidéo vous trouverez les raisons d’utiliser le béton dans une construction, dont le principal avantage est d’avoir une forte inertie thermique (expliquée dans le sujet).
Vous verrez donc une présentation d’une maison passive en béton+polystyrène+béton qui certes possède une très bonne inertie mais dont les murs ne perspirent pas. Attention j’ai bien parlé de perspiration : un mur perspirant est étanche à l’air mais ouverts au passage de la vapeur d’eau, ce qui permet de réguler naturellement l’hygrométrie intérieure (l’air intérieur n’est ni trop sec ni trop humide). Contrairement aux matériaux fermés comme le béton et les isolants synthétiques, les isolants organiques (comme le bois, le chanvre, la paille,…) sont perspirants.
Et l’inertie alors? Pour faire des fondations il faut creuser un peu, non? Ben pourquoi pas utiliser la terre pour enduire les murs intérieurs? Ou fabriquer des BTC (Brique de Terre Crue)? On peut toujours faire une chape béton … de chanvre-chaux sur lit de galets. Quand je vous dit qu’il existe des matériaux plus écologique que le béton pour remplacer ses usages “habituels”.

Pour info, la définition de la perméance (en g/m². h.mm Hg) :
Quantité de vapeur d’eau qui traverse 1 m² de matériau en une heure, pour une différence de pression partielle de 1 mm/Hg entre les deux faces.

Des liens sur le matériau terre

Des liens sur la chaux

Des liens sur les isolants

Un lien sur le béton


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecoabita 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte