Annoncé le 21 octobre 2011, ce 4ème add-on du célèbre MMORPG vient d’arriver, en partie, aujourd’hui, sous la forme du patch 5.0.4 apportant les modifications apportées aux classes.
La majeure partie sortira dans tout bon commerce le 25 septembre.
En gros cette extension apporte : une nouvelle race (des pandas trognons), une nouvelle classe aux mécanismes intéressants, un nouveau continent, le combat des familiers (reprenant certains principe des jeux « Pokémon », le niveau maximal relevé au niveau 90, et bien d’autre
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Preview de la Beta
La bêta est ouverte depuis la fin mars, ce test ne portera que sur une partie d’exploration de la Pandarie et sur un essai de la nouvelle classe : le moine. Dans le soucis de ne pas me gâcher les surprises de l’histoire, je n’ai fais que très peu de quêtes. Je vous laisse à cette vidéo pour vous expliquer en détails certains apport apparu avec le patch 5.0.4
Petit élément de la cinématique de MoP qui offre un haut faits si vous le redressez
Graphismes:
Pour l’instant peu d’amélioration graphique, malgré une refonte visuelle des anciennes races attendue et peut être implantée dans un futur patch. Seule une optimisation de la fluidité au niveau de la cape et des reflets des rayons de soleil sur les personnages sont appréciables.
Le moteur fonctionne toujours aussi bien et le modèle des pandarens est très détaillé (les pandarenes gonflent leurs joues, sous l’eau, pour retenir leurs respirations).
Environnements :
A l’annonce du thème asiatique, j’ai été agréablement surpris et intrigué sur la façon dont Blizzard allait implanter ce style de décors. Dès les premières ballades dans la foret de jade, j’ai accroché à ce nouvel univers et à la diversité des décors qui au sein d’une même zone change du tout au tout. Le terrain est beaucoup plus accidenté et la faune beaucoup plus vivante.
Les petits animaux que l’on ignorait avant sont maintenant capturable par le nouveau système de combat des pets et ainsi alimenter votre collection. Ce système reprends les bases solides du systèmes des jeux Pokémon, et on se prend au jeu quand au détour d’une touffe d’herbe on croise un panda roux qui nous manque d’essayer de le capturer, de l’entrainer, de le chérir, et de frimer dans un combat de pet contre un autre joueur.
Sur les 8 nouvelles zones de jeux, nous avons une profusions de décors : partant d’une foret paisiblement habitée, d’un campagne agricole, une jungle mystique, à un sommet enneigé cachant des monastères.
Gameplay du moine :
Cette nouvelle classe possède deux ressources : la barre d’Esprit et les sphères de Chi. La première permet de faire des attaques fournissant du Chi autorisant l’utilisation d’autre techniques plus offensives ou défensives voir de soins. Le moine est polyvalent : en fonction de sa spécialisation, il sera soit DPS (marche-vent), soit Tank(maitre brasseur), soit heal (tisse brume); tout cela au CaC.
J’ai essayé la spécialisation dps : le moine donne une impression d’un étrange mélange de voleur et de chaman amélioration (ressemblance Chi / point de combo) dopé au kung-fu et à la magie, il possède des attaques dévastatrices au look aussi bien impressionnantes pour certaines que délirantes pour d’autres.
A l’image du druide et du chevalier de la mort; le moine, par le biais d’un sort, peut se rendre dans un monastère réservé à sa classe, lui offrant un challenge tous les 10 niveaux récompensées par de belles récompenses.
Impression générale :
Cette expansion m’a offert le même frisson de plaisir que feu Wrath of the Lich King et Burning Crusade, par la découverte d’un nouveau continent qui cette fois si est atypique. Le but ici est de revenir à l’essence de wow vanilla où le thème est la guerre entre l’Alliance et la Horde, mais surtout une inconnue sur la trame scénaristique où nous n’avons plus à faire a un grand méchant que l’on va poutrer au dernier patch, cela laissant place à un grand espace de possibilité dans le développement de l’histoire et dans l’effet de surprise.
Les quelques quêtes d’introduction à la Pandarie que j’ai fait me semblent bien ficelé, avec une diversité de situations et de gameplay. Elles introduisent les enjeux de l’histoire en même temps que les pandarens :: l’équilibre de cette contrée mystique perturbée par l’arrivée de cette bandes de guerriers haineux et destructeurs. Et oui, nous sommes les méchants de cette expansion ^^
Que dire des Pandarens : ils sont beaux, ils sont gros, ils sont pelucheux, ils sont comiques, ils aiment la bières; comment ne pas craquer…
Ce qui est dommage, c’est le manque d’extraterrestre du genre céphalopode dans cette expansion. Comment ça, les Draeneï !
Mes attentes se portent sur le systèmes des scénarios, nouvellement implémentés, réservés au niveau 90 (sauf « la bataille de Theramore »). C’est un genre de quêtes instanciées passant par une recherche de groupe, où les rôles de tank et de heal sont inutiles : il suffit de taper tout ce qu’il bouge pour de profiter du challenge offrant de jolies récompenses. Maintenant il faut voir, à la longue, si ces scénarios restent fun et le challenge à la hauteur.
J’attend ainsi avec impatiente la sortie de Myst of Pandaria.
Bonus pour Kokiri : la nouvelle forme de voyage des druides, disponible depuis aujourd’hui