Posséder une Honda Dream, c’est le rêve de tout Cambodgien !
On voit cette petite moto 125cm3 à chaque coin de rues. Pour nous, c’est le moyen le plus efficace de se déplacer en ville et visiter la région. D’autant qu’à vélo, il fait pas mal chaud. En plus, on ne voulait pas continuer à louer une moto. Ce qui revient assez cher à la longue, soit 150 USD par mois.
Mais bon ! Acheter une Honda neuve coûte 1800 USD. Pas dans nos prix… On s’est donc rabattu sur la Honda chinoise, trois fois moins coûteuse que la “vraie” fabriquée en Thaïlande. Franchement chercher l’erreur…
Si jamais la nôtre, c’est la noire ! La différence se situe uniquement dans les moteurs. Pour la moto chinoise, c’est un moteur chinois “Rambo” alors que la Honda a un moteur homonyme. Mais toutes les deux ont des chassis Honda.
Finalement chinoiseries ou pas, l’essentiel c’est que ça roule ! Ce qui est le cas pour notre Honda Dream made in China. On y tient beaucoup. Comme tout nos voisins, nous la rangeons scrupuleusement tous les soirs, dans l’entrée de notre appartement. C’est l’habitude au Cambodge. A tel point qu’il n’est pas rare de voir quatre ou cinq motos parquées à l’intérieur de certains hôtels, carrément à la réception.