Magazine Poésie

Sauvegarde du Gibbon en Inde, association SVAA

Par Unpeudetao

 Le Programme Huro :
Programme de conservation du Gibbon Hoolock de l’ouest en Inde.

Le manque de moyen, le manque d’organisation et la corruption mènent à un laxisme de la part des autorités locales. Cependant, beaucoup (population locale et officiers du Département des Forêts) sont conscients du destin de l’état et de sa biodiversité, et sont favorables au Programme Huro.

Le Gibbon Hoolock de l’ouest est classé parmis les 25 espèces de Primate les plus menacées de la planète, devant l’Orang-Outang de Sumatra.

Sa survie ne dépend plus que de l’action humaine.

Les menaces pesant sur l’espèce sont :

LA DEFORESTATION : culture traditionnelle qui consiste à couper et à brûler les alentours des villages, le trafic de bois précieux, les plantations de grosses compagnies, notamment de thé ou de noix de Bétel, les mines de charbon à ciel ouvert. Ce phénomène provoque l’isolation des populations qui se trouvent prisonnières dans les « songachams » (dépendances forestières des villages, souvent coupées de la forêt), dès lors les jeunes sont dans l’incapacité de fonder de nouvelles familles. A cela s’ajoute des risques sanitaires liés au contact des Hommes et avec eux le bétail et les chiens.

LE BRACONNAGE : pour la fourrure, les os (médecine traditionnelle indienne, chinoise et birmane), la viande, les petits vendus sur les marchés noirs et dont toute la famille a été massacrée, les zoos et minizoos qui prélèvent des individus dans la nature et les détiennent dans des conditions ne respectant pas leurs besoins biologiques.

Il ne reste que 236 individus dans le Meghalaya et moins de 3 000 dans tout le nord-est indien.

Basé sur ces menaces durant les 30-40 dernières années, le déclin des populations de Hoolock a été estimé, de 100,000 individus à moins de 5,000, c’est à dire un déclin de plus de 90% (IUCN).

L’analyse de la viabilité des populations prédit un déclin de 95% pour les populations du Bangladesh et de 75% pour celles du Nord-est Indien, dans les deux prochaines décennies; basé sur l’impact humain et les facteurs intrinsèques agissant sur des populations petites et isolées.

Le Programme Huro est aussi tourné vers les autres espèces de primates du nord-est indien qui, elles aussi souffrent du braconnage et de la perte de leur habitat. Dans cette région se trouvent des Asamese Maccaque, Stump-tailed Maccaque, Eat-crab Macaque, Langur…

Le Programme Huro a aussi une dimension humanitaire tournée vers le soutien à la population locale et l’aide au développement dans le but de pacifier les relations Homme/Animaux sauvages.

*********************************************************

 Afin que jamais le chant du Hoolock ne fasse place au silence.. Rejoignez-nous :

www.association-svaa.com
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine