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Kia Rio 2013 : un véritable coup d’éclat

Publié le 30 août 2012 par Critiqueauto

Il n’y a pas si longtemps de ça, la Kia Rio était réputée pour être l’une des voitures les moins fiables sur le marché, ce qui n’est bien évidemment plus le cas. Néanmoins, la compacte coréenne n’a pas seulement gagné en qualité, car elle propose désormais une finition splendide, une mécanique robuste et une liste d’accessoires plus longue que celle du Père-Noël.

Personne n’aurait pu se douter qu’un jour Kia se classerait parmi les meilleurs constructeurs du monde, bien que les signes de réussite fussent évidents. Le constructeur coréen conquit chaque année le cœur des consommateurs dans une nouvelle catégorie. Pour 2013, c’est dans le créneau des sous-compactes que Kia a décidé de laisser sa marque.

Une question de logique

Lorsqu’on souhaite se procurer une voiture compacte, c’est d’abord et avant tout par souci d’économie, ce qui est tout à fait compréhensible. Néanmoins, plusieurs constructeurs semblent avoir oublié que pour économiser, il ne s’agit pas d’en offrir moins, mais bien d’en offrir plus.

La Kia Rio 2013 se décline en 4 différents modèles — LX, LX+, EX et EX UVO — dont le prix de base varie entre 13 895 $ et 20 695 $.

L’essentiel et même plus

Dans sa version de base, ainsi que dans toutes les autres versions, la Kia Rio 2013 est équipée d’un petit moteur de 4 cylindres de 1.6 litre dont la puissance s’élève à 138 chevaux et 123 livres-pied de couple, ce qui permet une consommation moyenne de 6.8L/100km en ville et 4.9L/100km sur autoroute.

De série, la Kia Rio bénéficie de prises USB et auxiliaire, de la radio par stellite Sirus, de freins à disque aux 4 roues ainsi que de rétroviseur latéral chauffant à commande électrique.

La Kia Rio 2013 de base offre une transmission offre une transmission manuelle à 6 rapports. La transmission automatique n’est disponible option que sur les modèles plus dispendieux.

Toute garnie avec extra fromage

Pour ne citer que quelques exemples, la Kia Rio 2013 offre, dans ses versions plus couteuses, des options telles qu’une caméra de recul, un volant gainé de cuir, de sièges en cuir et même d’un système de démarrage à bouton pressoir. Je ne suis pas ici en train de parler d’une grande berline de luxe, mais bien d’une sous-compacte.

Belle, bonne, pas chère

Esthétiquement parlant, la Kia Rio 2013 n’a rien d’exceptionnel, mais l’ensemble de ses caractéristiques forme un tout qui ne manque pas d’attirer les regards. Même les critiques les plus féroces seront d’accord pour dire que la sous-compacte du constructeur coréen se classe parmi les plus belles voitures de sa catégorie.

Coffre à gant réfrigéré, infordivertissement UVO et régulateur automatique de température, la Kia Rio dans son ultime version est une voiture de luxe. Ce ne sont cependant pas tous les consommateurs qui seraient prêts à payer plus de 20 000 $ pour une petite voiture sans véritable prestige. Néanmoins, ceux qui visent le confort et le plaisir avant l’image opteront sans hésitation pour la Kia Rio 2013.

Jean-Sébastien Poudrier


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