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Arai est très heureux des résultats à Sepang

Publié le 26 mars 2008 par Beaudoin Sabrina
Le Directeur de Coordination Technique de l'équipe Toyota, Noritoshi Arai, analyse le GP de Malaisie du week-end passé et donne un bilan très positif de l'activité de son écurie à Sepang.
"Avant de se concentrer sur les événements du Grand Prix de Malaisie, il fallait fournir davantage de données avec les problèmes que nous avons eu en Australie. Nous avons identifier et résolvé diverses questions relatives au système électrique ce qui avait provoqué des problèmes sur la monoplace de Jarno (Trulli) en Australie ; cependant, nous n'avons pas pu examiner l'origine de tous les problèmes. Nous avons décidé finalement d'introduire une nouvelle configuration pour cette course et nous devrons inspecté à fond tous les composants du système électrique. La monoplace de Timo (Glock) a souffert de dommages en Australie. Ce n'étaient pas si graves dans un premier temps et nous avons proposé d'utiliser la voiture, mais nous avons découvert quelques failles dans les composants autour des supports de la suspension, ce pourquoi nous avon décidé d'employer la voiture d'essais pour le GP d'Australie, par sécurité. La FIA s'est mise en contact avec nous et a sollicité l'examen de Timo. Jeudi après-midi, il a été soumis à une reconnaissance physique."
"Le GP de Malaisie a eu lieu une semaine après le GP d'Australie, nous avons porté la même configuration aérodynamique que nous avions employé à Melbourne. Le profil de Sepang est très semblable à celui du circuit de Melbourne, donc nous avons commencé le week-end à employer les mêmes niveaux de charge aérodynamique qu'en Australie. La semaine passée, lors des entraînements du vendredi nous avons immédiatement eu des problèmes, ce pourquoi nous n'avons pas pu rouler comme nous avions prévu. Toutefois, cette semaine nous n'avons eu aucun problème et nous avons suivi le programme sans contretemps. Nous avons pu comparer les deux types de pneus, obtenir beaucoup d'information, tester différentes configurations mécaniques, et comparer différents niveaux de charge aérodynamique."
"Le résultat ? Jarno a enregistré le sixième meilleur temps lors des entraînements libres de l'après-midi.Jarno a enregistré son tour rapide en 14 tours. Timo est resté 17ème. Les deux voitures se sont classées dans les dix premières pour la seconde fois consécutive sans aucune aide des meilleures équipes. Les deux pilotes ont montré un rendement excellent en qualification. Jarno, qui a été très rapide vendredi, a glissé un peu à cause du manque d'adhérence et Timo a eu le même problème, mais, avec la qualification, lors des entraînements du samedi, nous n'avons pas beaucoup chargé les monoplaces en combustible. Les deux pilotes ont remarqué que les pneus allaient beaucoup mieux. En Q1, Jarno a enregistré le meilleur temps et Timo, le 11ème. En voyant les temps de Timo nous étions confiants sur nos possibilités. Le fait que Jarno obtienne la P5 sans qu'aucune des meilleures équipes n'abandonne, montre un succès énorme pour Panasonic Toyota Racing. L'activité de Timo, qui a aussi réussi à entrer en Q3, a été magnifique. La raison pour laquelle nous ne dépassions pas la barrière des 1'39 '' lors la dernière phase c'est parce que nous employions deux jeux de pneus options."
"Notre objectif était que nos pilotes terminent au moins une position de mieux que leur place en grille. Notre quatrième place en Malaisie est le fruit de l'effort non seulement des pilotes, mais aussi du travail rapide des mécaniciens dans les boxes, des ingénieurs qui ont préparé une stratégie d'arrêts aux stands parfaite et du travail de chacune des personnes qui composent l'équipe Panasonic Toyota Racing. Il est évident que nous avons encore du travail pour améliorer l'aérodynamique. Timo a été victime de mauvaise chance. Juste après avoir commencé la course, il a été heurté par un autre pilote (Nico Rosberg). Avec une partie de la suspension arrière détruite, Timo a été obligé d'abandonner la course. C'est décevant."
"Ce week-end nous avons ajouté les premiers points, c'est le début de notre chemin vers la plus haute marche du podium."



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